Auto construction : tout ce qu’il faut savoir

Par Sabrina Joly le 4 décembre 2018

Envisager l’auto construction de sa future maison n’est pas une mince affaire. Ce projet nécessite une implication complète sur tous les plans. Il est aussi important d’établir la liste des avantages et des choses essentielles à savoir.

Les avantages de construire soi-même sa maison

En termes d’économie, de confort de vie et d’accomplissement personnel, l’auto construction d’une maison présente des avantages indéniables pour tout particulier.

Un gain financier non négligeable

Il n’est plus à démontrer que le choix de l’auto construction plutôt que le recours aux services d’un promoteur immobilier présente quelques avantages financiers. Les particuliers disposent en général d’une marge financière limitée pour effectuer la construction de maison. Cependant, grâce à l’auto construction, il est possible de réaliser des économies sur les matériaux, le coût de la main-d’œuvre (pose, travaux de peinture…), etc. Toutefois, il est conseillé de confier les travaux de gros-œuvre à des professionnels de la construction.

Réaliser une maison unique et sur mesure

Le second intérêt de réaliser soi-même sa maison est qu’on peut personnaliser celle-ci à souhait. Ainsi, vous êtes sûr d’avoir une réalisation répondant conformément à vos attentes. Vous pourrez également contrôler rigoureusement la qualité des travaux finis en tant que maître d’œuvre. Vous avez la possibilité de personnaliser les performances énergétiques de votre maison en optant pour le type de système que vous préférez.

Une fierté personnelle

L’autre raison du choix de l’auto construction est le sentiment d’accomplissement personnel qu’il procure. En effet, le maître d’ouvrage aura la grande fierté d’être le concepteur et le constructeur de sa propre maison. Cela est à la fois valorisant et gratifiant de par votre implication personnelle et celle de vos proches durant le processus de construction. La joie ne sera que doublée lorsque la maison sera entièrement achevée.

Les paramètres à prendre en compte avant de se lancer

Avant de se lancer dans la construction de sa propre maison, une étude de faisabilité  et des risques  est de mise.

Des connaissances nécessaires en construction

Se lancer dans l’auto construction doit obligatoirement requérir des connaissances approfondies en construction. Il ne suffit donc pas d’être un simple bricoleur pour se lancer dans une telle aventure. La polyvalence est également de mise, car cette entreprise nécessite des connaissances dans le domaine de la maçonnerie, de la charpenterie, du bricolage, de la plomberie… En somme, vous devez maîtriser toutes les étapes de la construction quelle que soit leur complexité.

La faisabilité du projet

Qu’il s’agisse d’auto-construire une maison classique ou une maison en bois, il est important d’étudier la faisabilité de votre projet. Tous les paramètres techniques et financiers doivent être pris en compte fin d’assurer le bon déroulement des travaux. Pour cela, vous devez répertorier les types de travaux dont vous vous chargerez (plomberie, maçonnerie, peinture, etc.) et ceux que vous confierez à un professionnel (gros œuvre, travaux de raccordement aux réseaux d’électricité, d’eau…).

La connaissance des réglementations en vigueur

Il est important de connaître les diverses réglementations qui régissent tous les corps de métier : plomberie, électricité, menuiserie… Si vous n’en avez aucune idée, procurez-vous de la liste des différentes règles afin d’avoir une maison conforme aux normes en vigueur. N’oubliez pas non plus de faire valider la conformité de votre auto construction. Informez-vous également de toutes les démarches à entreprendre pour obtenir un permis de construire. Idem pour la rénovation immobilière

Définir un délai

Comme tout projet, il est préférable de définir un délai d’exécution des travaux. Demandez-vous si vous pouvez vous impliquer pleinement dans votre projet. Il est, en effet, quasiment impossible de le combiner avec un travail à temps plein. Vous êtes le seul maître de votre agenda. Il vous faudra donc tout gérer et faire face efficacement à tous les imprévus.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *