Maisons à colombage : un bien immobilier de caractère

Par Pascal Jalopin le 27 janvier 2015

L’architecture bretonne est connue pour ses pentys, ses beaux manoirs et surtout pour ses maisons à colombage. Des villes comme Quimper, Vannes et bien sûr la capitale Rennes ont de beaux centre ville avec ces maisons si particulières qui donnent à ces lieux leur charme.


Rennes : une architecture au service de l’histoire

La prestigieuse ville de Rennes regorge de richesses tant culturelles que matérielles. Et l’une des plus visibles de la ville est la maison à colombage, déjà construite depuis longtemps et toujours vivante actuellement.

Une maison qui a survécu dans le temps

Les maisons à colombages sont des ensembles immobiliers qui ont été construits depuis l’Antiquité. Ils ont connus des passages de l’ère gothique, à la Renaissance jusqu’au XVIIème siècle. Et maintenant encore, ces extraordinaires immeubles restent figer sur place, ne laissant rien les détruire. Les villes sont conscientes de l’attrait de ce style pour leur tourisme et font tout pour conserver ces sites intacts. Ainsi, ces immeubles sont très souvent protégés. Tous sont concernés pour qu’elles durent encore longtemps et franchissent les siècles. L’entretien est donc essentiel.

L’architecture et le mode de construction

Réalisée initialement avec du bois, cette maison à caractère étonnant a été conçue ingénieusement. Avec des matériaux de qualité contre l’humidité telle que le sillon afin de résister très longtemps. De plus, le premier niveau étant construit, le plus souvent, avec des pierres, la crainte d’un effondrement est très minime. Ainsi, vous ne serez pas étonnés d’entendre les termes techniques tels l’encorbellement, les techniques des bois courts et longs ainsi que le bardage.

Les maisons à colombage : un logement idéal

Toujours présente, ce style de maison devient très vite l’objet de convoitise tant pour les habitants que pour les visiteurs. D’un aménagement sophistiqué et peu encombrant, elle offre la possibilité de vivre d’un petit espace jusqu’à tout l’appartement. La location d’appartement au centre historique de Rennes peut donc être réévaluée s’il s’agit d’une telle maison. En effet, c’est fort appréciable de pouvoir profiter de la saveur unique d’une telle oeuvre sur le temps. Ce sont des biens rares et donc les prix peuvent augmenter cependant il s’agit d’une belle expérience à vivre.