Maître Jérôme Turot, l’une des références en droit fiscal

Par Sabrina Joly le 18 juillet 2018

Maître Jérôme Turot est un avocat français spécialisé en procédures administratives et contentieux fiscal. Ce sont en général des litiges nés de l’application par l’administration fiscale de la loi au contribuable. Dans le cas de litige de ce genre, il est généralement courant d’avoir recours aux sévices de spécialistes comme maître Jérôme Turot. Exerçant au barreau de Paris et ayant prêté serment il y a près de 25 ans, Jérôme Turot est un incontournable en matière de droit fiscal.

 Une carrière prometteuse en droit fiscal

Né le 08 juillet 1954 à Boulogne-Billancourt, il se passionne pour l’art de la rhétorique. Il finit Major de la célèbre promotion Voltaire à l’ENA. Ancien élève de l’IEP Paris, il est également titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université Panthéon-Assas. Ayant consacré la première partie de sa carrière au Conseil d’État, de 1988 à 1993, il bénéficie d’une grande connaissance des arcanes de l’Administration fiscale.

En occupant son poste en tant que membre du Conseil d’État, il s’est chargé des relations avec le Ministère des Finances et les grandes entreprises françaises. Son caractère redoutable et contentieux lui a permis d’ouvrir des portes dans le domaine de la fiscalité. En 2008, il a écrit un ouvrage intitulé « La Fiscalité racontée au médecin libéral » en collaboration avec Marie Masclet de Barbadin, Maurice Cozian et Jean-Claude Chocque.

Le cabinet Jérôme Turot, un spécialiste en droit fiscal

Ayant quitté le Conseil d’État en 1993, maître Turot a fondé son propre cabinet en 1993. Le cabinet Turot se trouve aujourd’hui au 170 rue de l’Université à Paris. Son cabinet est actuellement l’une des références dans le domaine du litige, de la négociation et de la recherche de transaction amiable. S’agissant d’un « one-man shop », le maître Turot est l’unique associé de son cabinet, ce qui lui permet tout conflit d’intérêts.

Père de 5 enfants dont 4 sont également avocats, il y travaille actuellement avec deux de ses filles et un de ses fils. Privilégiant le contact avec ses clients, il travaille pour défendre les grandes entreprises et leurs dirigeants. Sa clientèle est composée de grandes compagnies européennes et américaines, mais également de personnalités ou des familles notoires.

Quelques références du cabinet Turot

Le cabinet a été classé comme étant un des incontournables parmi les grands contentieux fiscaux dans le classement 2016 des meilleurs cabinets d’avocats par le « Décideur Magazine ». Selon encore le classement de ce dernier, le cabinet fait partie des incontournables dans la régularisation et contentieux-fiscalité du patrimoine, contentieux fiscal et assistance à redressement, grands contentieux fiscaux 2016, etc. Le cabinet Turot a également élu meilleure firme fiscale aux Throphés du Droit. Quant au prix du Best Lawyer « Lawyer of the Year – Tax – France », il a été attribué au cabinet en 2012.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *