Marketing prédictif, comment exploiter la data à son avantage ?

Par François Barnet le 26 septembre 2018

En général les données qui sont récoltées par les entreprises ont pour but d’être utilisées pour établir des diagnostics sur les performances d’une action marketing.

Les entreprises qui utilisent le marketing prédictif ont pour but de prendre une longueur d’avance sur le consommateur en utilisant des informations internes et externes afin de déterminer et anticiper les tendances futures du marché. Comment une entreprise exploite le data à son avantage ? Nous vous expliquons tout.

Les rouages du marketing prédictif :

La recette du ciblage marketing prédictif c’est du Big Data et de l’intelligence artificielle. L’analyse prédictive est un processus qui permet de collecter des données comportementales sur des clients ou des prospects et des données externes (météo, insee, événements, etc). L’analyse de données permet de créer des modèles prédictifs entièrement personnalisés.

L’intelligence artificielle propose des recommandations en temps réel. L’objectif principal est de faire croître l’engagement des prospects avec à des actions marketing ciblées de façon à augmenter le taux de conversion.

Grâce au marketing prédictif vous pourrez ainsi savoir quelles actions sont susceptibles d’avoir un impact plus important que d’autres, cela vous aide à prendre les meilleures solutions pour parvenir à votre objectif fixé au préalable.

Comprendre le scoring dans le marketing prédictif :

Le marketing prédictif s’appuie sur le scoring. Ce terme désigne une technique utilisée en marketing dont le but est de fixer un score sur un client ou prospect. Ce score exprime la probabilité qu’une cible réponde favorablement ou non à une action marketing. Le score est déterminé grâce à plusieurs informations en rapport avec les cibles.

Des modèles de scoring permettent d’anticiper les comportements futurs des clients :

  • Le score d’appétence permet de quantifier la volonté d’acheter un produit grâce aux informations sur le client et à l’historique de ses achats.
  • Le score de durée de vie se base sur l’étude des différents groupes d’acheteurs de manière à estimer la durée de vie moyenne d’un client avec votre entreprise. Il est également possible de faire appel au score potentiel qui permet d’estimer le potentiel des dépenses d’un client sur l’année à venir.
  • Les méthodes de scoring sont diverses et se mettent en place généralement sur les actes d’achats antérieurs des clients en question.

Peu importe les types de scoring utilisés, l’objectif est d’analyser l’efficacité d’une campagne marketing futur et identifier les cibles prioritaires qui ont une certaine fidélité avec l’enseigne, mais aussi les cibles dites non rentables pour accroître le rendement et concrétiser avec certains clients qui ont été perdus.

Le marketing prédictif permet une gestion plus réfléchie des budgets utilisés en communication. C’est une méthode très efficace dont la puissance est certaine. Elle permet de faire les bons choix en créant des actions marketing innovantes.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *