Mauvaise ventilation : quelles sont les conséquences ?

Par le 29 mars 2016
humidité condensation maison

Le choix d’un bon système de ventilation est déterminant pour la qualité et le confort de votre maison. Si votre maison est correctement isolée, cette ventilation vous permet de renouveler l’air intérieur, et d’offrir à votre famille un environnement agréable et confortable. Au contraire, si vous négligez votre système de ventilation, les conséquences sur votre maison et sur la santé de ses habitants peuvent être très négatives.

Votre maison est-elle correctement ventilée ? Afin d’éviter les mauvaises surprises, la dégradation de votre maison et les problèmes de santé de votre famille, assurez-vous de la qualité de votre système de ventilation.


Le principe de la ventilation

Par les différentes activités de la maison, la vie quotidienne des différents habitants,… l’air des pièces de la maison est rapidement « intoxiqué ». En effet, uniquement par notre respiration, nous remplaçons l’air frais par de l’air vicié, riche en dioxyde de carbone. Aussi, les activités telles qu’une douche, un bain, pendre le linge,… créent de l’humidité. Si l’air intérieur n’est pas évacué et renouvelé, cette humidité s’accumulera dans votre maison, dans vos murs, créant de la moisissure et de la condensation.

Les effets sur la santé

Les moisissures présentes à l’intérieur de la maison peuvent être des facteurs importants d’allergies et de problèmes respiratoires. Une mauvaise ventilation peut également causer des problèmes de fatigue, des maux de tête et certaines irritations de la peau.

Aussi, plus grave, l’absence d’un système de ventilation dans certaines pièces, comme la salle de bain, pourra entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.

Les effets sur la maison

Votre maison peut également souffrir d’une ventilation inexistante, ou mal adaptée. Vous pourrez voir apparaître de la moisissure sur vos murs et plafonds, l’humidité décollera vos papiers peints, des odeurs, de la condensation et des acariens envahiront votre maison.

Afin d’éviter tous ces inconvénients, assurez-vous d’installer un système de ventilation adapté à vos besoins et au nombre d’habitants dans votre maison.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *