Le meilleur moment pour revendre sa voiture

Par Marc Vilmartz le 13 août 2018
un concessionnaire gère un achat de voiture

A moins que vous ne soyez l’heureux propriétaire d’un modèle de véhicule très rare et de collection, le rachat de voiture d’occasion, qui pour rappel perd entre 15 et 30 % de sa valeur à partir de la première année, ne pourra pas vous rapporter une somme très avantageuse. L’objectif est donc de trouver un moyen pour perdre le moins d’argent possible. Mais pour ce faire, il est indispensable de prendre en compte quelques éléments importants : l’année d’achat de la voiture, l’ancienneté au sein de sa gamme (est-ce un nouveau modèle ou un modèle datant déjà d’une dizaine d’années ?) et bien évidemment les variations saisonnières au niveau du marché de rachat de voiture cash. En fonction de ces points, comment donc faire pour perdre le minimum d’argent.

1- L’âge de la voiture

Il existe trois possibilités pour gagner le maximum d’argent si vous souhaitez vendre une voiture d’occasion. Premièrement, grâce à la revente rapide (un an après la date de l’achat de voiture neuve au maximum) vous ne perdrez que près de 10 % de la valeur initiale. Si après quatre ou cinq ans de loyaux services vous n’avez pas encore eu affaire à de gros dégâts, il serait avantageux de revendre. Si vous n’êtes pas dans les deux premiers cas, ne vous en faites pas, car il existe également des alternatives pour le rachat de voiture en panne et le rachat de voiture accidentées.

2- L’ancienneté dans la gamme

C’est une évidence : lorsqu’un nouveau modèle (avec plus de performances et plus d’équipements) arrive au sein d’une gamme, la cote de ces petits frères diminue grandement. Il serait donc plus judicieux de jeter un coup d’œil sur l’arrivée du modèle qui succédera le votre. Faites ensuite en sorte de vous tournez vers un rachat de voiture cash avant que celui-ci ne soit commercialiser. Si vous attendez quelque temps avant de le faire, vous perdrez incontestablement entre 5 et 10 % de la valeur de revente.

3- Les variations saisonnières sur le marché

Sauf si vous n’avez pas vraiment le choix, il n’est pas conseillé de vendre sa voiture à n’importe quel moment. En effet, il y a des périodes où le prix de revente est moins élevé et d’autres ou il est très avantageux. Le mieux est toujours se tourner vers un professionnel qui saura vous conseiller et vous indiquer le meilleur moment pour le rachat de votre voiture cash.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *