Quelle est la meilleure formation urbanisme?

Par Jose Daphinel le 18 juin 2019
Jean François Charpenet: la meilleure formation urbanisme

L’urbanisme se résume à l’ensemble des sciences et d’arts qui permet d’adapter l’habitat urbain aux besoins de l’Homme tout en faisant attention aux contraintes environnementales d’un tel projet. L’urbanisme inclut tous les bâtiments, les réseaux, mais aussi les espaces non bâtis. Il s’agit donc d’un domaine assez vaste et crucial qui ne peut être managé que par des professionnels ayant suivies des formations. Encore faut-il trouver la meilleure formation urbanisme! Voici les conseils de Jean François Charpenet, spécialiste en immobilier.

Focus sur le secteur et l’urbanisme définition

Le secteur de l’aménagement de territoire se caractérise par une concurrence très féroce, non seulement au niveau national, mais aussi international. Aussi, à cause des normes et d’autres réglementations qui encadrent la construction et le développement de projets, le management de secteur nécessite une bonne expertise venant des professionnels conscients de nombreux défis, mais aussi des opportunités qui les attendent. Si l’on reprend les paroles de Jean François Charpenet, « les villes et les territoires sont sujets à des challenges qui questionnent leur modèle de développement actuel ».

De ce fait, l’ensemble des projets d’aménagement de territoires doivent être pensés de manière généraliste afin de tenir compte de diverses problématiques culturelles, économiques, sociales et environnementales qu’ils impactent. Quoi qu’il en soit, les professionnels de ce secteur doivent être en mesure de relever tous les défis afin de proposer des solutions innovantes répondant aux attentes de chacun. Pour cela, il leur faut une formation adéquate.

BTS, DUT Urbanisme: possibilités de se lancer dans le métier

Le BTS et le DUT sont des diplômes délivrés après le suivie d’une étude de bac+2, quelques soit la filière. Dans le secteur de l’architecture et de l’aménagement de territoire, peu de formations de deux ans après le bac permettent d’y travailler directement. En effet, si les BTS sont tournés particulièrement vers les métiers du BTP, le DUT de son côté a pour vocation de former les stagiaires dans la gestion urbaine qui leur permet d’être chargés de mission dans l’habitat. Jean François Charpenet indique que même si ces diplômes ne peuvent pas faire de vous un urbaniste professionnel, ils vous permettent en revanche de faire un bon début dans le domaine. Il s’agit en effet d’une première étape qui est aussi cruciale si vous envisagez de poursuivre des études plus longues.

Les formations existantes décryptées par Jean François Charpenet

Dans un cursus universitaire, il n’y a pas de licence spécifique qui vous permet d’entrer directement dans les carrières d’urbaniste ou d’architecte après 3 années d’étude. De ce fait, vous devez poursuivre vos études jusqu’au Master pour vous voir nommé urbaniste. Ainsi, vous devez avant tout passer par une formation générale pour ensuite envisager une spécialité dans le secteur de l’aménagement de territoire. Alors, il vous est conseillé de viser une licence de géographie, qui vous permet dès la L3 de vous spécialiser dans un domaine précis. C’est à partir de la L3 que vous pourrez choisir d’approfondir vos études en droit de l’immobilier, politique de la ville, aménagement du territoire ou encore de l’environnement.

Côté écoles : quelle est la meilleure formation urbanisme?

Pour viser plus loin, vous devez choisir votre spécialité en choisissant un établissement de renom. Pour l’urbanisme, il n’y a pas d’école dédiée qui forme des urbanistes diplômés. Par contre, des formations spécifiques sont proposées comme le Master urbanisme de Sciences-Pro par exemple. Cette formation s’adresse notamment aux candidats titulaires de Master 1 ou Master 2 en géographie, économie, droit, aménagement et sociologie. Aussi, vous pourrez choisir de suivre vos études dans une école d’ingénieur généraliste. En effet, certaines écoles d’ingénierie préparent les apprentis à l’aménagement.
Puisque l’architecture et l’aménagement sont des secteurs dynamiques et en plein essor, vous n’allez pas regretter de les avoir choisis pour approfondir vos études.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *