Méthodologie de rédaction pour le web

Par Tiavina le 28 février 2018
redacterur web

Rédiger pour le web est loin d’être aussi simple qu’écrire pour un magazine papier. Pour être efficace et conquérir le maximum d’internautes, il faut suivre certaines règles principales. Voici donc quelques astuces pour produire de meilleurs articles.

Bien définir les objectifs

redacteur

La première chose à ne pas oublier pour un rédacteur web freelance est qu’il rédige pour un client ou une entreprise. Il est donc indispensable de savoir quels sont ses objectifs. Définissez bien les mots clés qui lui seront importants et mettez-les en valeur dans votre article. Ceci dépendra en même temps des fonctions de l’entreprise et des publics qu’elle cherche à atteindre.

Attirer les publics

Dans votre contenu, vous devez également répondre aux attentes de vos publics cibles. Notez bien que les internautes sont souvent pressés lors de la lecture d’un article sur le web. Ils doivent donc trouver facilement ce dont il a besoin dans votre propos. Il s’agit, en effet, d’appliquer le plan de la pyramide inversée, en partant des choses essentielles vers les détails.

Rédigez un chapeau concis et complet afin d’attirer l’attention de vos publics. Cela consiste à écrire un court paragraphe qui résumera tout le texte. C’est cette première lecture qui déterminera le choix de l’internaute s’il va continuer ou quitter la page. Nourrissez donc bien le préambule par des mots clés et par leurs synonymes.

Bien structurer l’article

Dans le corps de votre article, il est judicieux de mettre les mots clés au début des paragraphes. Il faut faire attention afin de ne pas oublier les accents, les « S », les « stop words »… Mettez-y un petit résumé des informations clés. Les contenus que vous avancez doivent être qualitatifs, bien rédigés, attrayants et qui intéresse les internautes. Adoptez une structure bien aérée pour que vos publics se sentent plus à l’aise durant la lecture. Séparez les paragraphes en insérant des intertitres.

Saupoudrez également votre texte web de mise en gras et d’italique afin de mettre en valeurs les mots plus importants. Par contre, il ne faut pas en abuser sinon l’algorithme des moteurs de recherche ne sait plus où donner la tête.

Faire attention aux contenus

Les messages publicitaires et d’autopromotion sont à bannir, car ils peuvent être agaçants pour les internautes. Même chose pour les fautes d’orthographe. Si le visiteur en rencontre plusieurs, il pourra renoncer à la lecture et vous pouvez également perdre en crédibilité. Enfin, reliez bien vos contenus web entre eux par des liens internes. Cela vous permettra nettement d’améliorer votre texte.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *