Métier de comptable : tout ce qu’il faut savoir !

Par le 8 janvier 2019

Dans une entreprise ou dans un cabinet d’expertise, la présence d’un comptable est indispensable. Son rôle principal consiste toujours à collecter les informations chiffrées, à les étudier et les analyser. Pour y parvenir, chaque comptable a sa manière de procéder tout en restant rigoureux dans sa profession. Voici ce qu’il faut savoir concernant ce genre de métier.

La véritable nature du métier de comptable

Tout d’abord, le comptable à Watermael- boitsfort, tout comme les autres comptables dans plusieurs villes en Belgique, est garant de la bonne marche de la comptabilité d’une entreprise ou d’un cabinet d’expertise comptable. En général, c’est sa responsabilité de retranscrire les flux financiers de la société. C’est une retranscription qui est sous forme de données chiffrées dans de nombreux comptes du plan comptable. Il gère l’ensemble de fonds rentrants et sortants des comptes. Ce rôle demande en effet un énorme sens de l’organisation et de la rigueur dans l’entreprise.

Par ailleurs, les missions attribuées à un comptable à Watermael- boitsfort varieront. Une variation selon la taille de la structure où il est en activité.

Pour le comptable qui travaille au sein d’une TPE/PME, ses missions seront diverses. Puisque ce genre d’employé touche presque à tout dans la société. D’abord, il est responsable du contrôle de toutes les actions bancaires. Mais, il assure également la gestion de la fiche de paie depuis la déclaration des cotisations sociales jusqu’à la rédaction des bilans.

Pour le comptable qui s’active au sein d’une entreprise de grande taille, la présence d’un expert-comptable s’avère important. Il aura à se concentrer à un rôle assez particulier comme les comptes clients ou la paie. Partout que ce soit dans des entreprises ou dans des cabinets d’expertise comptable, les comptables sont toujours nécessaires. Ils sont garants de la santé financière de la société. Parfois, ils sont responsables du bon respect des règles concernant la fiscalité.

Les différents types de métier comptable

Voici quelques types de métier les plus connus et les plus enviés par les futurs comptables Watermael-boitsfort. Certes il n’est pas question d’une liste exhaustive, mais il existe encore une vaste possibilité qui s’offre aux comptables de formation.

Le comptable unique désigne le profil d’un comptable travaillant au sein des TPE/PME. Il assume des responsabilités très variées. Il s’occupe à la fois de la gestion des salaires, de la déclaration de la TVA, du compte de résultats et même des bilans.

Un généraliste, il représente le couteau-suisse des petites entreprises. Les comptables fournisseurs s’activent sous l’égide d’un expert-comptable. Il se charge des actions d’achats de services et produits auprès des fournisseurs de la société. C’est son rôle de s’occuper des règlements de factures, des notes de frais ou encore les éventuels litiges avec les clients et fournisseurs.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *