Quel est le métier de l’agence de branding ?

Par le 22 juillet 2016

On entend beaucoup parler de branding et des sites internet spécialisés, comme celui qu’on peut voir ici, fleurissent sur internet. Faisant partie des principales préoccupations des entreprises, le branding est un terme encore flou pour certaines personnes. Parlons-en aujourd’hui pour mieux comprendre ce concept et surtout pour connaître le métier d’une agence de branding.


Mieux comprendre le branding

Relevant de la gestion de l’image, le branding est un concept marketing notoire, consistant à gérer l’image et le contenu de marque des entreprises. Divers paramètres propres à l’entreprise se retrouvent donc au cœur du branding pour asseoir et confirmer son identité. Et pour faire la différence face aux concurrents, chaque entreprise doit avoir une identité unique, qui plaît et qui est rentable.

En d’autres termes, le branding est primordial puisqu’il donne à la marque les piliers nécessaires pour atteindre son objectif :

  • La différence, l’originalité et l’authenticité
  • La pertinence
  • La confiance, le respect et une connaissance infaillible de la part des utilisateurs/consommateurs

Rappelons que le branding concerne tous les aspects de marque de l’entreprise. Citons le produit proprement dit, le packaging, sa différence (en mieux) face à d’autres produits, etc. N’oublions en effet pas que la marque englobe tous les produits et services permettant aux entreprises d’occuper une place de choix dans le cœur et l’esprit de son public cible.

agence de branding

D’autre part, rien n’est jamais acquis dans le marketing moderne. La concurrence est toujours rude et le branding consiste pour chaque entreprise d’évoluer selon les besoins des consommateurs afin de rester au top malgré l’émergence d’autres marques.

Quelles sont les missions d’une agence de branding ?

Toutes les entreprises peuvent faire appel à une agence de branding. La clientèle de cette dernière est donc constituée de startups, de PME et de grandes entreprises, tous secteurs d’activité confondus. Par ailleurs, l’agence de branding peut intervenir à toutes les phases de développement de l’entreprise : avant son lancement, durant son développement ou en pleine mutation pour les entreprises qui changent de gestionnaire, par exemple (on appelle d’ailleurs cette étape, le rebranding)

La principale mission d’une agence de branding est en tout cas de permettre aux entreprises de se faire comprendre de leur public cible. Les experts en branding mettent alors en place une stratégie spécifique pour allier méthode, curiosité et justesse dans cette compréhension de la marque.

L’agence de branding s’assure que l’offre de l’entreprise attire par sa beauté et par son intelligibilité. À ce niveau, le travail consiste à rendre le message clair pour le public cible afin de donner un vrai sens à la marque. Cela paraît simple comme ça, mais certaines entreprises n’ont pas encore compris l’importance du sens de la marque. Elles proposent alors un concept « flou » qui n’est évidemment pas propice à leur développement. D’autre part, la cohérence et l’utilité du design sont deux autres paramètres importants dont se chargent les agences de branding.

En tout cas, pour atteindre ces objectifs, les agences spécialisées peuvent mobiliser d’autres spécialités en plus du branding proprement dit. On peut notamment citer la stratégie de marque et l’identité visuelle.

Parce que la marque est le fondement de toutes les opérations marketing de l’entreprise, assurer le branding est primordial. C’est la seule manière d’asseoir son patrimoine identitaire et d’orienter convenablement sa communication à travers différents supports pensés par des experts. Le branding est un atout incontournable dans un marché en perpétuelle mutation et où la concurrence est rude. Ce métier vous passionne et vous voulez travailler dans le branding ? Cliquez-ici pour consulter une fiche métier de Brand Manager.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *