Comment mieux organiser sa cuisine ?

Par Erwan Lentot le 13 décembre 2017
organisation de la cuisine

On le sait tous, l’organisation améliore la vie quotidienne. Si cela est vrai dans le travail, ça l’est aussi dans la cuisine où l’on passe de nombreuses heures par semaine à cuisiner, manger voire inviter des amis. Et contrairement aux autres pièces de la maison, la nourriture peut vite rendre la cuisine sale et inaccessible si elle n’est pas rangée.

Organisez sa cuisine à son image

Savoir s’organiser c’est bien, mais le faire dans un environnement adapté c’est encore plus facile.
La cuisine est un espace aux multiples facettes : elle sert tout d’abord à ranger de la nourriture, de la vaisselle et du matériel de cuisine mais aussi à cuisiner et enfin à manger.
Effectuer toutes ces activités dans un tel lieu, souvent exigu demande une parfaite organisation de l’espace.

Pour ce faire, voici plusieurs conseils :
– s’équiper de meubles sur-mesure : utiliser des meubles adaptés à vos besoins, à votre taille et façon de vivre améliorera l’efficacité de vos actions. Equipez-vous par exemple d’une plaque de cuisson vitrocéramique pour la facilité de nettoyage, d’un plan de travail en granit (voir ici par exemple) pour sa solidité et sa beauté, d’une table en bois pliante pour son côté chaleureux et pratique…
Alliez tout simplement le sur-mesure, l’ergonomique et le pratique.

– ne pas lésiner sur les accessoires : souvent pratiques et peu onéreux les accessoires permettent de se simplifier la vie : casiers sur-mesure pour le rangement des tiroirs, matériel de cuisine innovant tel que l’égouttoir en silicone pliant, systèmes d’aménagements de placards à tourniquet…

– utiliser tous les espaces : il faut pour cela faire preuve d’imagination. Si vous en manquez, n’hésitez pas à regarder ce que les autres ont pu faire, par exemple sur Pinterest.
Toutes les idées sont bonnes à prendre en matière d’organisation.

Apprendre à organiser son temps

Mais une cuisine pratique et ergonomique sans être soi-même organisé ne sert à rien. Si ce conseil fait l’objet de nombreux livres et méthodes, c’est que la plupart des personnes ont du mal à organiser leur vie quotidienne. En ce qui concerne la cuisine, on peut utiliser les mêmes préceptes d’organisation générale. C’est-à-dire ne pas tout faire à la fois mais le faire bien (cuisiner, ranger la cuisine et faire les devoirs avec ces enfants ne fait pas gagner du temps), estimer la durée de chaque tâche (se lancer dans une recette du dimanche un lundi soir à 19h00 n’est pas judicieux) ou encore garder du temps devant soi au cas où.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *