Modélisme : découvrez les véhicules miniatures pour collectionneurs

Par Bernard Billot-Lefebvre le 15 août 2020
modélisme

Depuis l’Antiquité, les hommes se sont toujours passionnés pour la reproduction en miniature de véhicules, qu’ils soient marins, terrestres ou aériens. On trouve aujourd’hui une pléthore de grandes marques concevant des modèles réduits hyperréalistes. La gamme de choix offerte par ses véhicules miniatures pour collectionneurs à de quoi surprendre et satisfaire le plus grand nombre, de l’aficionado atteint de collectionnite aiguë au grand enfant qui sommeille en chacun de nous.

Véhicules miniatures pour collectionneurs : une longue histoire

Voitures, motos, avions ou camions, les moyens de locomotion ont toujours déchaîné les passions. Afin de vivre leur hobby sans avoir les mains pleines de cambouis et loin des émanations d’essence, beaucoup d’amateurs se tournent vers les véhicules miniatures pour collectionneurs. Ce sont des répliques à différentes échelles – la 1/47 étant la plus fréquente – de tout type de mode de transport. Nous parlons ici d’un domaine ultra-développé avec ses marques reconnues comme Minichamps, Maxichamps, Herpa ou encore Solido. Certaines de ces enseignes sont centenaires, ou plus, comme Schuco, créée en 1912.

véhicules miniatures

Diversité et éclectisme

Les véhicules miniatures pour collectionneurs peuvent se trouver en boutiques spécialisées ou en salons et expositions ponctuels. Pour qui recherche un véhicule miniature très réaliste, mais n’a pas accès à tout cela ou souhaite simplement le plus grand choix, il existe évidemment sur Internet de véritables cavernes d’Ali Baba. On trouve de tout : des voitures de sport, des avions à réaction, des camions de pompiers et même des engins agricoles ou de travaux publics. On peut se laisser tenter par la Dodge Charger R/T de 1968 conduite par Steve McQueen dans le film Bullitt, par l’ambulance de SOS fantômes ou par des répliques de Mustang, Camaro ou Nissan vues dans la saga Fast and Furious.

Les connaisseurs épris d’histoire automobile ou aéronautique pourront aussi dénicher des modèles très spécifiques, par année ou série. De l’utilitaire Peugeot 403 pick-up bâché à l’avion de combat BE-109, en passant par l’Opel Ascona de 1970 ou par la Citroën DS19 de 1959. Le choix est ébouriffant et le soin apporté aux détails et aux finitions pour que les reproductions soient aussi proches des originaux que possible est parfois impressionnant. Les modèles sont totalement en métal ou partiellement en plastique.

Une passion accessible à tous

Ce type de modélisme propose des produits généralement déjà montés et non à assembler et peindre soi-même comme dans le maquettisme. C’est une passion qui touche un public de tout âge et qui a de beaux jours devant elle, d’autant qu’on la devine facilement contagieuse au sein d’une même famille. La gamme de prix va de moins de dix euros pour certains objets à plusieurs centaines d’euros pour d’autres, plus élaborés, volumineux ou rares. Il existe évidemment des sites internet qui permettent de se tenir au courant des sorties des dernières nouveautés.

Certains amateurs se lancent dans l’acquisition et la restauration de véhicules de collection. Pour d’autres, qui ne disposent pas forcément de l’espace de stockage, de l’investissement en temps et des connaissances mécaniques exigées, les véhicules miniatures pour collectionneurs constituent une alternative parfaite pour nourrir leur appétit pour les belles mécaniques.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *