Où sortir dans le quartier de Montparnasse ?

Par Sabrina Joly le 16 mai 2018

Si on devait résumer Paris à deux monuments imposants, on choisirait probablement la tour Eiffel et la tour Montparnasse : ses monuments les plus hauts et visible de la plupart des points parisiens. Dans cet article, nous avons choisi de nous consacrer sur le quinzième arrondissement et d’explorer avec vous ces rues les plus emblématiques.

Découvrez un Montparnasse gourmet, culturel et relaxant

Si vous arrivez sur Montparnasse en voiture, il faudra commencer par vous garer. La difficulté de trouver une place où se garer sur Paris étant légendaire, il nous a semblé utile de commencer cet article en vous indiquant le parking Montparnasse d’Interparking qui se situe en face de la gare (sous les Galeries Lafayette). Ces trivialités terminées vous voilà prêts à flâner dans le quinzième arrondissement.

Le Montparnasse gourmand

Il y a deux adresses incontournables qui répandront à deux besoins singulièrement différents :

  • Pour un repas gastronomique, il faudra s’intéresser au restaurant le Ciel de Paris. Au sommet de la tour Montparnasse, ce restaurant propose une vue incroyable sur tout Paris tout en enchantant vos papilles avec des mets raffinés. Pour découvrir des avis détaillés et des conseils n’hésitez pas à consulter les blogs comme celui de fr.
  • Notre deuxième adresse s’adresse aux amateurs de brunchs et de chocolat chaud à l’ancienne puisqu’il faut se rendre dans la pâtisserie / salon de thé Colorova. 47 Rue de l’Abbé Grégoire, près du métro Saint-Placide et à 10 minutes de marche de la tour de Montparnasse, vous trouverez cet espace cosy et moderne. Ils servent un chocolat chaud épais et sucré des pâtisseries originales parfaitement exécutées.

Le Montparnasse culturel

Montparnasse et ses alentours laissent aussi une grande place à l’art grâce à de nombreuses galeries et de majestueux musées.

  • Tout d’abord, c’est le musée du Montparnasse aussi appelé « Villa Vassilieff » qui récolte les honneurs. Il est situé 21 Avenue du Maine à l’emplacement de l’ancien atelier de l’artiste-peintre et sculptrice russe Marie Vassilieff. Cet espace dédié aux arts visuels a choisi pour fil rouge l’histoire de ce quinzième arrondissement parisien. Vous pourrez même croiser des artistes ou chercheurs hébergés dans des résidences temporaires.
  • Au-dessus de la gare, vous pouvez aussi trouver le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / musée Jean Moulin. Ces deux musées nous replongent dans l’histoire de la Résistance et de la Libération de Paris. En 2019, ils seront déplacés place Denfert-Rochereau pour gagner en espace.
  • Le dernier musée emblématique a été inauguré en 1949, c’est le Musée Bourdelle. Il est installé dans les anciens appartements du sculpteur Antoine Bourdelle. Cet atelier-musée a vu sa superficie triplée depuis la mort du sculpteur en 1929 et vous pourrez aussi bien profiter de son incroyable atelier que de ses splendides jardins. Il y a de surcroit des salles d’expositions qui accueillent les œuvres d’artistes contemporains.

Le Montparnasse relaxant

En plein Paris, où de nombreux commerçants s’activent frénétiquement pour satisfaire les besoins de potentiels clients, il semble difficile d’imaginer des espaces où se relaxer. Pourtant, nous avons réussi à réunir quelques lieux où vous pourrez vous asseoir le temps d’un pique-nique ou d’une sieste relaxante.

  • 2 rue André Gide, vous devrez faire un arrêt pour découvrir le petit jardin Pierre-Adrien Dalpeyrat. Cet espace vert du quartier Necker rend hommage au céramiste français du même nom. Il y a peu de passants et sera donc très agréable pour passer un moment de détente.
  • Bien plus connu et occupé, vous trouverez le Jardin Atlantique au-dessus de la gare. Il jouxte le musée du général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris / musée Jean Moulin.

Nous espérons vous avoir proposé de nouvelles destinations pour vos prochaines sorties.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *