Mutuelle Entreprise : Obligatoire pour toutes les Entreprises

Par Nina Truchet le 21 avril 2018

Le bien-être et la prise en charge complète des employés sont les principaux défis de toutes les entreprises. Choisir , la mutuelle obligatoire d’entreprise offre un grand nombre d’avantages aux salariés et les entreprises peuvent aussi en tirer des bénéfices.

De quoi s’agit-il ?

Une mutuelle d’entreprise est un contrat d’assurance santé auquel souscrit une entreprise et dont peuvent bénéficier ses salariés. En fonction du régime choisi et des garanties prévues, la mutuelle va rembourser une partie ou l’intégralité des frais des dépenses qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale (le ticket modérateur ainsi que les dépassements d’honoraire). Elle vient donc en complément des remboursements de base de la Sécurité sociale.

En plus de protéger les salariés, la mutuelle peut s’étendre aux ayants droit de ce dernier ; c’est-à-dire ses enfants ainsi que son/sa conjoint(e).

Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que la mutuelle d’entreprise ne couvre pas uniquement les frais liés à la santé (médicaments, hospitalisation, honoraires du médecin, etc.). Dans certains cas, elle peut proposer aux salariés des options facultatives, une garantie décès, une garantie dépendance, une garantie invalidité, etc. Au vu de tout cela, il est normal de vous demander comment choisir votre mutuelle d’entreprise ?

Comment choisir votre mutuelle d’entreprise ?

Bien choisir sacomplémentaire santé donne la garantie d’être efficacement couvert au moment où nous en avons le plus besoin. C’est l’entreprise qui se charge de trouver l’organisme assureurqui proposera ce contrat collectif.

Certains critères sont indispensables pour trouver et choisir la mutuelle d’entreprise qui réponde le mieux aux spécificités de votre structure. Il faut donc :

  • ajouter au contrat une clause qui élimine les temps de latence et donc une prise en charge immédiate d’un salarié dans le besoin, si cela n’est pas encore fait ;
  • vérifier que le l’organisme assureur vous propose un contrat conforme aux obligations légales, notamment concernant les critères du contrat responsable et le panier de soins minimums, c’est-à-dire :
  • la couverture totale du ticket modérateur,
  • la prise en charge à au moins 125 % des tarifs de la Sécurité sociale pour les soins prothétiques et d’orthodontie,
  • la prise en charge totale du forfait hospitalier sans limitation de la durée ;
  • vérifier les modalités d’exclusion ;
  • vérifier attentivement chacune des offres du contrat ;
  • analyser les caractéristiques et la réputation de l’organisme assureur;
  • choisir un organisme assureurqui puisse répondre aux besoins particuliers de vos employés.

Les avantages de la mutuelle entreprise pour la société

Tout porte à croire que la mutuelle entreprise est faite pour servir uniquement les salariés. Mais pour la société qui y souscrit, il y a des avantages non négligeables à tirer. La complémentaire santé d’entreprise permet d’abord à l’entreprise d’avoir l’image d’une entreprise responsable et soucieuse du bien-être de ses employés. Ce peut être un véritable élément distinctif pour le recrutement ou pour la fidélisation des employés. Ensuite les frais injectés par l’entreprise bénéficient d’exonérations fiscales21 et sociales, sous certaines conditions. C’est donc une mesure gagnant-gagnant pour toutes les parties. Cela constitue des avantages certains pour une entreprise qui se veut émergente. Contactez un expert pour répondre à vos questions et vous aidera à choisir votre mutuelle obligatoire d’entreprise .

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *