La nécessité de faire appel au self-stockage

Par le 25 avril 2017

Les cas de figure nécessitant le recours au stockage sécurisé sont très nombreux. Il peut s’agir de voyages professionnels, de déménagements ou encore de divorce. Parfois, certaines personnes ont juste besoin d’un endroit où stocker leurs vieilles affaires dont ils ne veulent pas se débarrasser définitivement.

Le concept de self stockage

Le concept de self-stockage est né du constat du mouvement perpétuel de la population. D’abord développé dans les pays à forte mobilité comme le Canada ou les Etats-Unis, ce concept a fini par atteindre la France qui compte chaque année des millions de personnes qui se déplacent pour de diverses raisons.

Pour les non-initiés, le self-stockage ou entreposage en libre-service permet aux clients de stocker leurs affaires dans des box qui sont mis en location par des services spécialisés. Les particuliers tout comme les professionnels peuvent faire appel à ces services. Le coût varie notamment selon la taille des box à louer et le prestataire choisi. Vu le coût exorbitant des terrains et des loyers dans les grandes villes, recourir aux services de ces professionnels est à la fois très pratique et économique car cela permet de libérer plus d’espace dans la maison ou l’appartement du client.

Le stockage est-il sécurisé ?

Depuis que le concept de self-stockage a été adopté par les français, ce type de service d’est beaucoup développé, surtout dans les grandes agglomérations. Il est par exemple possible de bénéficier de ces services si on cherche un garde-meuble à Lyon. Avec presque 500 sites de self-stockage réparti dans toute la France, cela ne risque pas d’être une tâche difficile d’en trouver un dans cette ville.

La question de la sécurité est sans doute le premier point abordé par les clients avant de faire appel aux services de self-stockage. En effet, peu de gens seraient emballés à confier leurs affaires à des sites dont la sécurité laisse à désirer. Conscient de cette logique, la plupart des services de self-stockage s’efforcent de respecter des critères minimums de sécurité.

En pratique, tout entrepôt destiné au self-stockage doit disposer de caméras de sécurités et de systèmes anti-incendie. L’éclairage doit également être toujours optimal et la clôture doit être digne d’un site sécurisé. Dans les grandes villes, certains services de self-stockage se sont même dotés de systèmes de sécurité beaucoup plus sophistiqués, notamment les alarmes personnelles pour chaque box.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *