Nettoyer une chicha : les bonnes astuces

Par Matthieu Resaut le 2 octobre 2019

Nettoyer un narguilé est indispensable pour en allonger la durée de vie. Quelles que soient la marque, la taille ou ses particularités à l’utilisation, un entretien régulier et minutieux préservera ses performances. Voici un guide qui vous sera utile pour optimiser ce nettoyage.

Le nettoyage de la chicha : une étape indispensable après chaque utilisation

Après chaque utilisation, votre chicha a besoin d’un récurage minutieux. Un nettoyage complet n’a pas pour seul objectif d’éliminer les traces de produit restant. Cela aura aussi un impact sur les prochaines saveurs utilisées. En retirant les résidus de la dernière session, votre narguilé retransmettra les goûts avec plus de fidélité. Une chicha bien nettoyée servira aussi plus longtemps. Vous n’optimisez pas seulement sa durée de vie : vous lui permettez de garder le même niveau de performance.

Nettoyer une chicha

Le nettoyage de votre chicha se fait avec les bons outils. Les accessoires qui vous sont recommandés simplifient le processus, et permettent de s’attaquer à toutes les parties de l’appareillage.

Munissez-vous d’une éponge et d’un produit nettoyant pour le foyer. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, ou un nettoyant concentré, principalement conçu pour l’entretien des narguilés. Vous aurez également besoin d’une fine brosse pour traiter le vase et la cheminée. Les modèles semblables à des plumeaux sont à privilégier. Vous devez pouvoir le manipuler sans difficulté.

Prévoyez également des cotons-tiges pour retirer les dernières traces d’humidité et sécher votre chicha plus rapidement. Une fois les accessoires à portée de main, vous pouvez commencer à démonter le dispositif. Il suffit de détacher le foyer et de retirer les joints d’étanchéité. Faites de même avec le cendrier et le tuyau, avant de dévisser le plongeur au niveau de la colonne. Essayez de mémoriser correctement l’emplacement de chaque accessoire. Cela vous facilitera le remontage.

Procédez au nettoyage du narguilé par étapes

Le nettoyage en lui-même se fait en plusieurs étapes

  • Commencez par vider le tabac. Faites-en de même avec le goût à chicha placé à l’intérieur du foyer.
  • Avec un peu de liquide vaisselle et une éponge, frottez l’ensemble du foyer. Cette étape nécessite de la patience : il faudra frotter jusqu’à ce que la mélasse disparaisse entièrement. Un nettoyage minutieux va aussi aider à supprimer les odeurs persistantes. Poursuivez en rinçant le foyer à l’eau claire.
  • Utilisez ensuite la petite brosse et du savon liquide pour enlever tous les résidus au niveau de la colonne et du plongeur. Ces deux pièces sont assez sensibles : ce sont les premières à assurer la distribution des saveurs. N’hésitez pas à y passer plusieurs fois votre brosse pour vous assurer qu’ils sont bien propres. Procédez ensuite à un rinçage abondant, toujours à l’eau claire.
  • Le nettoyage du vase se fera de la même manière : une fois de plus, la petite brosse sera votre meilleure allié. Les coups de brosse doivent être réguliers et délicats. Une fois que ses parois sont nettes, vous pouvez procéder au rinçage du vase et des joints.
  • Séchez correctement chaque élément avant de passer au remontage.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *