N’hésitez pas à utiliser un tire lait pour avoir un approvisionnement constant en lait maternel !

Par Yasmine Lacroix le 22 avril 2018

Pour une raison ou pour une autre, il arrive parfois qu’on doit utiliser un tire lait pour pomper le lait maternel afin de nourrir partiellement ou exclusivement le bébé lorsque sa mère ne peut pas l’allaiter. Il est certain qu’une séance de pompage ne donne pas plus de lait qu’une séance d’allaitement naturel mais quand même il y a lieu d’admettre que l’utilisation d’un tire lait est une solution qui aide les mères à garder leur rythme de vie et à bien nourrir leurs enfants.

Quand doit-on utiliser une tire lait ?

Il existe différentes raisons qui peuvent pousser les mères à employer une tire lait. En premier lieu, c’est un outil qui peut réduire le volume des seins et soulager les femmes dans des cas d’importants engorgements à la poitrine. Justement, il arrive que le nouveau-né n’arrive pas à téter une poitrine pleine, ou encore que le bébé dorme pendant des heures et que la poitrine est très remplie. En second lieu, le tire lait peut également aider les mères qui ne produisent pas assez de lait pour son enfant. En effet, le lait de certaines femmes n’arrive pas à rassasier son bébé, donc elles sont obligées de prévoir la nourriture régulière de ce dernier. Sinon, il peut aussi arriver que le bébé ne sache pas téter. Dans ce cas, l’utilisation d’un tire lait devient indispensable car soit la forme des tétons de la mère ne permet pas au bébé d’aspirer le lait, soit la bouche du bébé est encore très petit et ne peut pas pomper. Ainsi, la pompe mammaire va les aider à avoir un approvisionnement constant en lait et à garantir le bien du bébé et de sa mère. En dernier lieu, le tire lait est aussi une alternative pour les mères qui ne travaillent pas à la maison et qui souhaitent quand même continuer à allaiter. C’est d’ailleurs le cas le plus fréquent.

Quelques points de vigilance en matière de tire lait

Le lait maternel est une nourriture naturelle saine et très riche en calorie pour un bébé. Si on le pompe à l’aide d’une tire lait, on peut le stocker dans le congélateur et on peut le conserver pendant quelques jours. Par ailleurs, il est conseillé de faire un pompage le matin, notamment après le petit déjeuner ou avant de partir de la maison parce que les poitrines sont encore très pleines à ce moment. Et dès le retour au travail, il faut continuer l’allaitement naturel pour gâter un peu le bébé et pour lui donner d’affection. Notons qu’il est bien possible d’allaiter un bébé sur un sein et d’utiliser la tire lait sur l’autre sein. Enfin, il y a lieu de bien comparer les différents modèles de tire lait sur le marché pour savoir quel tire lait bébé choisir.

 

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *