Nos conseils pour mieux écrire

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 mars 2021
conseil écriture

Il ne s’agit pas ici de vous apprendre à développer votre style littéraire afin d’écrire un roman, mais bel et bien de vous aider à mieux écrire à la main, une compétence qui s’est grandement perdue au cours des deux dernières décennies.

Pourquoi écrire à la main ?

Entre les ordinateurs, tablettes et autres Smartphones, il peut sembler inutile d’utiliser un papier et un crayon pour écrire, non ? Et pourtant…

  • Cela reste le meilleur moyen de prendre des notes lorsque l’on est au téléphone.
  • Une lettre manuscrite a beaucoup plus d’impact qu’un document imprimé.
  • Écrire à la main donne une image classe et éduquée.
  • La calligraphie est un excellent moyen d’entraîner son cerveau.

Comment améliorer son écriture ?

Si des années à taper sur un clavier vous ont fait perdre la capacité d’écrire lisiblement à la main, voici quelques conseils pour y remédier.

Choisir un bon stylo

C’est une évidence: il est plus facile de bien écrire avec un outil de qualité. Si le stylo personnalisé reste l’un des cadeaux d’entreprise les plus répandus, ce n’est pas pour rien: la vaste majorité des personnes influentes continuent à écrire à la main. Vous en trouvez des exemples chez Universal Pen.

Choisir le bon papier

Cela peut paraître moins évident, mais la qualité du papier joue sur votre écriture. Une feuille qui accroche — ou pire, qui bave —, ne vous aide pas à l’heure de vous adonner à la calligraphie. Plutôt que du papier premier prix, choisissez un papier recyclé de qualité.

Travaillez votre position

Difficile de bien écrire en étant debout, le coude en l’air… Pour améliorer votre calligraphie, la position idéale est assis, le dos bien droit, les jambes parallèles, et l’avant-bras posé sur le bureau.

conseils écriture

Utilisez vos doigts

Voici un « conseil de pro »: écrivez avec vos doigts, pas avec votre poignet. Ce sont ceux-ci qui doivent guider le stylo sur le papier, tandis que votre avant-bras glisse au fur et à mesure. Votre poignet, lui, doit rester immobile.

Inspirez-vous des autres

Si vous avez un ami, un collègue, ou un membre de votre famille dont l’écriture vous plait particulièrement, n’hésitez surtout pas à copier son style. Cela vous donne une excellente base, et vous aurez ensuite la possibilité d’ajouter votre touche personnelle.

Prenez votre temps

Il ne s’agit pas d’un concours de rapidité: prenez le temps de bien former chaque lettre. Cela peut sembler très lent au début, mais au fur et à mesure que vous retrouvez vos capacités, votre rythme s’améliorera.

Entraînez-vous

Comme bien souvent, le meilleur moyen pour bien écrire à la main est de pratiquer encore et encore. C’est en forgeant que l’on devient forgeron, et c’est en écrivant que l’on devient écrivain ! Persévérez, et les résultats suivront.

Le mot de la fin

Les médecins peuvent se permettre d’avoir une écriture illisible, que seul le pharmacien arrive à déchiffrer lorsqu’on lui donne l’ordonnance. Mais pour le reste du monde, il est important de pouvoir écrire à la main de manière claire et compréhensible. C’est une qualité qui se perd avec les nouvelles technologies, et qui n’en a donc que plus de valeur aujourd’hui.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *