Nouveauté livre : ‘Design l’imposture’, le coup de gueule de Jacques Noël

Par Anaelle Alvarez le 28 mai 2018

La mode, c’est de l’anti-design. Alors que le design s’évertue à créer des produits pérennes, la mode, elle, s’évertue à en écourter la durée de vie, à accélérer la rotation des produits, à générer de l’obsolescence. On se tape la tête contre les murs quand on entend parler aujourd’hui de « design textile » ou « du salon de la mode et du design ». À quel point en est-on arrivé pour confondre la thèse et l’antithèse ?

À l’heure où le mot « design » est utilisé à tort et à travers, Jacques Noël, designer émérite, n’hésite pas à pousser un véritable coup de gueule dans son ouvrage « Design l’imposture » et à remettre les choses à plat, pour une redécouverte d’un métier finalement méconnu.

Design l’imposture

Par ignorance le terme design est employé à tort et à travers. Cet aveuglement menace une profession très précise, celle que Jacques Noël a exercée pendant 40 ans : designer. Afin de remédier à cette situation, il nous fait part de son vécu professionnel.
Des fondamentaux du design industriel, aux différents acteurs en présence, en passant par les exigences des clients, nous découvrons la réalité d’un métier, dans toute sa complexité, à contre-courant des idées généralement admises.
Un ouvrage coup de gueule qui s’adresse à tous ceux qui parlent de design.

À propos de l’auteur

Jacques Noël est né en 1949 à Paris. Il débute sa carrière de designer chez Technès aux côtés de Roger Tallon. Il fonde en 1975 l’agence Sopha Praxis avec trois associés. Il occupe ensuite le poste de designer et de directeur associé au sein d’une agence de design global (filiale du groupe RSCG) sous différentes appellations, ce qui l’amène à traiter d’importants budgets. Simultanément, il enseigne à l’Ecole Normale de l’Enseignement Technique puis à l’Ecole Centrale de Paris. Il termine sa carrière en tant que consultant indépendant. Il publie aujourd’hui son premier ouvrage.

Informations pratiques

Version brochée : 17 € – ISBN : 9791023608502
Version numérique : 2,99 €
Disponible en librairie et librairie en ligne
Maison d’autoédition Publishroom