Offrir une protection solaire efficace à sa véranda

Par le 3 janvier 2017

Si il est agréable de voir sa véranda réchauffer par le soleil en hiver, il l’est beaucoup moins en plein été lorsque les grandes chaleurs se font sentir. La température à l’intérieur peut vite atteindre des sommets et rendre la véranda infréquentable. Heureusement, il existe des solutions pour contrer ce phénomène et bénéficier d’une bonne température d’ambiance toute l’année. Découvrez-les :


En choisissant les bons matériaux

Un des matériaux les plus populaires en matière de construction de véranda est, sans conteste, l’aluminium, car il rassemble un grand nombre de qualités : il est à la fois léger, solide, inoxydable, facile à manier et à entretenir. Mais avant tout, il constitue un bon isolant et permet d’éviter les ponts thermiques. On a ensuite le bois, fortement sollicité pour son esthétisme, sa résistance à toute épreuve et sa qualité d’isolant naturel. Les bois à forte section comme le teck, le pin douglas et autres essences exotiques sont ainsi particulièrement recommandés. L’efficacité du PVC est-elle aussi loin d’être négligeable bien qu’il soit un moins bon isolant thermique. Toutefois, il ne peut être envisagé dans une structure porteuse du fait de sa faible robustesse. Finalement, il y a l’acier, très résistant, mais qui nécessite un traitement anticorrosion régulier pour garantir sa longévité.

En l’équipant de vitrages isolants

Un vitrage simple laisse passer 80% des rayons du soleil. La température interne peut alors rapidement monter en flèche, et pire encore, être plus élevée que celle de l’extérieure. Il est ainsi recommandé d’opter, au minimum, pour du double vitrage ; le triple vitrage étant évidemment meilleur. On peut aussi choisir un double vitrage à isolation renforcée. Le verre à contrôle solaire devient toujours plus populaire. Il écarte les rayons du soleil et conserve une température idéale dans la véranda.

En l’équipant de stores spécialement adaptés à la protection solaire

Une solution à combiner avec les vitrages isolants pour un maximum d’efficacité : l’installation de stores de véranda anti chaleur. Il s’agit de dispositifs pouvant assurer la protection solaire de la véranda par le biais de façades réfléchissantes. Ainsi la véranda ne monte plus en température et peut être utilisée à toute période de l’année. En s’orientant vers des professionnels du store de véranda, il est possible de trouver des modèles très esthétiques, voire personnalisables. Les stores de vérandas peuvent aussi bien protéger les vitrages en façade qu’en toiture de la véranda.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *