Opérer un élagage en toute sécurité : découvrez les techniques et matériels adaptés

Par le 20 février 2019

L’élagage est une opération très dangereuse pour celui qui coupe les branches, mais aussi pour ceux qui se trouvent au sol. Afin d’éviter des accidents graves pouvant être mortels, vous trouverez dans cet article les techniques et les matériels spécifiques utilisés par les élagueurs professionnels.

Les techniques d’élagage en hauteur

Procéder à des travaux d’élagage en hauteur requiert des compétences techniques particulières. Ils ne doivent jamais être confiés à un amateur. Pour éviter les accidents, il vous est indispensable de recourir aux services d’un expert en élagage tel que cet élagueur professionnel dans le 33. Seul ce dernier connaît les règles de sécurité régissant l’élagage en hauteur. Chevronné, ce prestataire maîtrise parfaitement l’utilisation des matériels de coupe même s’il est suspendu en haut d’un arbre.

Recourir à un élagueur professionnel pour élaguer un arbre permet d’assurer la sécurité des biens et des personnes se trouvant aux alentours de l’arbre, mais en plus de cela, cette décision vous permettra de préserver l’écorce de votre végétal.

Pour un élagage en hauteur, vous devez savoir que le grimper cordé est la technique la plus utilisée par les élagueurs. Ils peuvent aussi, en fonction de la situation, recourir à une nacelle élévatrice. Mais en aucun cas ils n’utilisent une échelle lors qu’ils procèdent à des travaux d’élagage.

Élagage : interdiction d’utiliser une échelle

Utiliser une échelle alors que vous allez procéder à des travaux d’élagage est très dangereux. Non seulement cette dernière est amovible, mais en plus son maintien est toujours incertain. Le déplacement de l’échelle s’explique par le fait qu’il n’existe jamais de surface ferme et plate à proximité d’un arbre. De ce fait, cet outil sera toujours instable. L’humidité du sol au-dessous du végétal ne fera qu’enfoncer les pieds de l’échelle et contribuera à la chute de l’élagueur.

Dans le cas où l’utilisation d’une échelle est vraiment indispensable, vous devez tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de l’opérateur. Pour cela, vous devez obligatoirement placer une autre personne au bas de l’échelle. Cet individu aura pour mission la surveillance de l’appui. Il ne doit quitter son poste que si l’opérateur est descendu.

L’utilisation d’une tronçonneuse est à bannir si vous comptez monter sur un arbre à partir d’une échelle. La force de ce matériel est telle que vous ne pourrez jamais garder votre équilibre. De plus, la tronçonneuse est l’un des outils les plus dangereux que peut manipuler l’élagueur. Une mauvaise manipulation peut être fatale pour lui et pour les autres éléments de son équipe.

Enfin, pour limiter au maximum les risques d’accident, vous ne devez jamais intervenir au-delà des 2/3 de la hauteur totale de votre échelle.

La nacelle élévatrice : la solution la plus adéquate pour élaguer un arbre

Pour la réalisation de travaux d’élagage en hauteur, rien n’est plus pratique et plus sûr qu’une nacelle élévatrice. En disposant d’un tel engin, l’élagueur coupe les branches comme s’il travaillait au sol. L’engin offre à l’opérateur un équilibre incomparable à tel point qu’il ne lui est plus nécessaire d’utiliser un harnais d’élagage. L’utilisation de nacelle élévatrice est très fréquente si l’élagueur a plusieurs arbres à entretenir, mais aussi si assez d’espaces sont disponibles entre les végétaux pour permettre le déplacement de l’engin.

Disposer d’une nacelle ne prive pourtant pas les opérateurs de porter des EPI durant leur intervention.

Le grimper cordé : des capacités physiques particulières requises

Le grimper cordé permet à l’élagueur d’accéder facilement aux branches malades ou mortes en utilisant un harnais. Nécessitant le port d’équipements de protection individuels, cette technique nécessite une formation spécifique parce que l’opérateur est censé utiliser des fausses fourches, des longes, et bien d’autres matériels alors qu’il est suspendu dans le vide.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *