Les meilleurs conseils pour optimiser la communication parents-enfants

Par le 4 mars 2019

Ce n’est pas toujours facile d’éduquer les enfants, surtout au sein de notre société actuelle. Même s’il n’y a pas de guide idéal pour assister les parents, il existe quelques règles pour maintenir une bonne relation parent-enfant. En effet, la communication au sein du cercle familial est essentielle. À travers cet article, on vous propose de découvrir des conseils pratiques pour avoir une meilleure communication entre parent et enfant.

L’écoute entre parent et enfant

Les experts en éducation ont tous démontré que l’écoute occupe une place très importante dans le cadre des relations adulte-enfant. Non seulement il faut écouter les paroles des enfants, mais également leurs émotions. Si vous avez du mal à gérer la situation, n’hésitez pas à faire une thérapie familiale.

L’écoute est essentielle dans les deux sens. En effet, il faut que le parent écoute activement son enfant lorsque celui-ci s’exprime. Et de son côté, ce dernier va aussi écouter ses parents. Pour lui prouver votre écoute active, arrêtez vos occupations lorsqu’il vous parle de ses émotions ou de ses inquiétudes. Lorsqu’il vous partage sa journée, par exemple, exprimez votre intérêt sur ce qu’il dit. De plus, sachez écouter son point de vue même si celui-ci semble difficile à comprendre.

La disponibilité pour son enfant

Pour favoriser la communication entre parent et enfant, il est important de lui prouver que vous êtes disponible pour lui. Partout où il sent l’envie de vous parler, vous devez lui assurer  votre disponibilité à son égard. Quel que soit le moment où il souhaite communiquer, le soir avant de se coucher, après l’école ou encore pendant le dîner, vous devez lui montrer que vous êtes là pour lui. Ainsi, il aura envie de vous parler et de partager avec vous ses secrets et ses petites histoires d’enfant.

Votre disponibilité va encourager votre enfant à toujours communiquer avec vous, car il sait que vous alliez l’écouter. Cette situation va créer une relation de confiance entre parent et enfant. Les psychologues réputés conseillent vivement aux parents de se montrer présents pour leurs enfants.

S’exprimer pour être écouté

Sachez que vous êtes avant tout le premier exemple de votre enfant. Ainsi, en démontrant une écoute active envers lui, il va également faire de même avec vous. Mais il faut tout de même savoir parler pour être écouté. Si vous êtes en désaccord avec votre enfant, exprimez votre opinion sans dévaloriser le sien et faites-lui savoir que ce n’est pas un problème d’être en désaccord. Évitez autant que possible de le disputer et exprimez calmement votre avis sans le froisser.

Passer du temps avec son enfant

Pour permettre une relation forte et harmonieuse, il faut veiller à ce que la communication soit bien exploitée. En effet, vous pouvez réserver au moins une fois par semaine, une activité seule avec votre enfant peut servir pour améliorer la communication. C’est une meilleure façon de mieux connaitre votre enfant. En réalisant des activités qui lui plaisent entre vous, vous allez pouvoir vous intéresser à ses centres d’intérêt.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *