Optimiser un site pour la recherche vocale : 3 étapes incontournables

Par Sabrina Joly le 31 octobre 2018

La recherche à commande vocale a le vent en poupe actuellement. L’optimisation d’un site ou d’un contenu pour la recherche vocale va s’effectuer en 3 étapes : l’optimisation du site pour les appareils mobiles, l’optimisation des mots-clés, l’optimisation de la position zéro (Featured snippet). Afin qu’un site soit optimisé pour les recherches vocales, il faudra d’abord qu’il soit adapté aux appareils mobiles.

 

Optimisation pour le mobile

Pour commencer, il faudra faire un test pour savoir à quel point le site est adapté aux dispositifs mobiles. Google mobile friendly test est parfait pour cette question, mais aussi pour savoir les points à améliorer. Ensuite, il faut maximiser la vitesse de chargement des pages. GT Metrix est excellent pour situer le site dans le standard mobile speed. Enfin, il faut prendre soin du contenu et de l’expérience utilisateur sur le mobile : adapter l’affichage aux écrans de petite taille, rédiger des articles avec de courts paragraphes, privilégier les tableaux et listes à puces, doser la dimension des boutons, etc. À l’issue de cette étape, un test sera nécessaire pour savoir comment le site va apparaitre sur différents types d’appareils et d’écrans.

 

Optimisation des mots-clés

Puisque la recherche vocale exploite le langage conversationnel, il faudra adapter les mots-clés en conséquence. La longue traine est largement utilisée pour optimiser les sites aux recherches vocales du fait de sa structure proche du langage naturel. La première étape consiste donc à concevoir une liste de mots-clés longue traine et les hiérarchiser. Ensuite, il faudra définir une sémantique pour chaque contenu. Afin de garantir l’apparition du site dans les résultats vocaux, il serait préférable d’utiliser le langage conversationnel dans les titres et sous-titres. « l’astuce révolutionnaire pour apprendre le chinois plus vite » ou ; « C’est quoi le management ? » ou encore « qu’est-ce qu’un trader ? » par exemple. Il faut minimiser les articles écrits dans des styles de rédaction trop académiques. Pour satisfaire toutes les exigences, ne serait-il pas mieux de collaborer avec de vrais professionnels, comme une agence rédaction contenu seo?

 

Optimisation de la position zéro (Featured snippet)

Le featured snippet ou position zéro est le résultat du SERP qui répond directement à la requête saisie dans l’omnibox. Affiché toujours en première page, le featured snippet propose un extrait du contenu relevant comme aperçu pour l’utilisateur. Les dispositifs sans écran tels que Google Home ou Amazon Echo lisent ces extraits à leur apparition. Lorsque ces types d’assistants utilisent les réponses orales, la première position du SERP n’est plus pertinente sauf si le contenu est optimisé pour la position zéro. Pour ce faire, il faut :

 

  • Déterminer l’intention du visiteur pour chaque mot-clé  et axer le contenu sur le mot-clé qui renvoie à une forte intention informationnelle.
  • Établir une liste de ses contenus affichés en première page et focaliser l’optimisation sur ces derniers. Allez sur Google Search Console, puis dans l’onglet « Trafic de recherche », puis sélectionnez « Analyse de la recherche ». Ensuite, cochez la case « Position » pour afficher les positions moyennes des pages. Cliquez sur le bouton « Pages » et enfin sur chaque résultat avec un classement moyen inférieur à 10. Cliquez sur « requêtes » pour identifier les mots-clés qui résultent de la page sélectionnée.

 

  • Identifier les mots-clés optimisés pour la position 0 : repérez les types de requêtes qui aboutissent aux snippets. Inspirez-vous des sites en réponse à ces requêtes pour formuler votre contenu optimisé position 0.
  • Si des contenus sont déjà optimisés pour cette place, il faudra examiner leurs contenus afin de déterminer ce qui les empêche d’avoir la pertinence exigée par Google et d’apparaitre naturellement dans les résultats vocaux. Vous pouvez ajouter des images, renforcer les mots-clés utilisés pour la featured snippet ; reformater le contenu en privilégiant les listes à puces, les tableaux et les paragraphes en petits fragments.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *