L’orientation scolaire : utile ou futile pour trouver un travail ?

Par Adrien Faure le 23 mai 2014
etudiant

Parmi les grands enjeux sociaux du moment, la question emploi est de plus en plus prédominante. Parmi les raisons principales : le taux de chômage ne cesse de grimper et des jeunes qui ne parviennent pas à trouver de l’embauche. Et si l’orientation scolaire pouvait faire changer les choses ?

L’orientation scolaire :

Dans la société actuelle, on rencontre de plus en plus de jeunes qui, diplôme en poche ou non, ne parviennent pas à trouver un travail stable sur le marché de l’emploi. Dans l’impasse, ils sont nombreux à reprendre des études ou des formations afin de se familiariser avec des secteurs plus porteurs d’emploi. Une étape qu’ils auraient peut-être pu accomplir plus tôt s’ils avaient été mieux orientés dans leur scolarité.

orientation scolaire

Les bénéfices de l’orientation scolaire

En suivant une orientation scolaire à un moment précis de leur parcours scolaire, les enfants et les adolescents peuvent se prémunir de leur impasse future. En effet, le psychologue ou la structure qui orientera l’adolescent pourra lui donner des indications précieuses sur son avenir professionnel. Par exemple, si l’adolescent hésite entre deux formations et que l’une d’elle lui garantira certainement un emploi plus stable dans le futur, c’est intéressant de le savoir.

Beaucoup de jeunes suivent des formations parce qu’ils aiment le domaine ou le futur métier (et c’est une excellente chose), mais il est parfois bon de les prévenir que certaines professions ne sont plus aussi porteuses d’emploi qu’auparavant.

La réorientation scolaire : essentielle

Il n’est pas rare non plus de voir des adolescents rater leur cursus à cause d’un mauvais choix, d’un manque de motivation ou encore d’aptitudes insuffisantes. Face à cette situation difficile, il est essentiel de relever la tête et de demander de l’aide afin d’y voir plus clair. Dans ce cas-là, se rendre chez un spécialiste sera certainement une solution à ne pas négliger. En effet, ce dernier pourra réorienter l’adolescent en fonction de ses motivations, de ses envies mais aussi en tenant compte du marché de l’emploi.


Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *