Où acheter une poubelle à tri sélectif ?

Par Sabrina Joly le 4 septembre 2018
Où acheter une poubelle à tri sélectif

Le tri sélectif des déchets consiste à séparer les déchets dans des bacs différents en fonction de leur nature. L’objectif, faire en sorte que les différents déchets n’entrent pas en contact, car cela pourrait entacher le recyclage. Ce tri à la source vise également à faciliter le recyclage, car il faut savoir que les déchets ne se recyclent pas forcément ou bien, ne se recyclent pas de la même manière. Pour atteindre ces objectifs, l’usage d’une poubelle tri selectif s’impose.

Qu’est-ce qu’une poubelle à tri sélectif ?

Quand une poubelle ou une rangée de poubelles est destinée au tri sélectif, elles se composent forcément de bacs de différentes couleurs. Ces codes couleurs varient d’un pays à l’autre et parfois même d’une collectivité à l’autre, mais en général, des inscriptions viennent préciser la nature de déchets à mettre dans l’un ou l’autre des bacs.

Qui doit utiliser une poubelle à tri sélectif ?

Tout le monde, en partant des ménages aux grandes firmes internationales doivent aujourd’hui utiliser des poubelles à tri sélectif. Le type de contenant varie, bien évidemment, d’une structure à une autre, mais l’objectif reste le même : séparer les différents déchets en fonction de leur nature pour faciliter le processus de recyclage.

Aujourd’hui, il n’est plus rare de voir dans les rues, différents types de poubelles afin de sensibiliser et d’habituer les habitants à ce système de tri.

Comment trier les déchets ?

Les déchets sont généralement subdivisés en quatre grandes catégories à savoir le verre, le papier, le plastique et le métal et les autres déchets. Toutefois, cette classification peut varier d’un pays à l’autre dont certains vont jusqu’à reconnaître 15 catégories de déchets. Là, le tri est plus détaillé, mais le recyclage se fait ainsi plus vite et en mieux étant donné que les déchets sont bien distincts les uns des autres. Quand cette classification s’applique, il faut par exemple distinguer les emballages en plastique souple des emballages en plastique dur comme le PVC.

Dans les autres pays où la classification se compose d’un nombre restreint de catégories, les déchets d’un même bac sont retriés une seconde fois au Centre de tri ce qui fait perdre plus de temps et d’argent.

Le mieux reste toutefois de s’en tenir à la sensibilisation faite au sein de chaque collectivité puisqu’au final, la méthode de chaque centre est propre à chacun d’eux.

Où acheter des poubelles de tri ?

Pour bien s’équiper, le mieux serait de se fournir auprès d’une enseigne spécialisée comme Ekorys. Ces magasins, en tant que spécialiste, mettent à la disposition de ses clients différents types de poubelles répondant aux besoins de chacun. Alors que les ménages se verront, par exemple, équiper de poubelles plus petites, les entreprises se verront orienter vers des bennes ou des conteneurs plus volumineux en fonction des déchets générés.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *