Où et comment organiser un séminaire en Corse ?

Par Rodolphe Bertranne le 23 mai 2018

La Corse est devenue en quelques années l’une des destinations favorites pour les entreprises à la recherche d’un séjour “motivation” ou pour un événement spécial.
L’île de beauté dispose de tous les arguments nécessaire à la parfaite réalisation d’un team building, d’une présentation de produit, d’un voyage de presse etc. Tous ces événements font parti de ce que l’on appelle le Tourisme d’affaire, mais ils sont essentiellement liés à une pratique “outdoor”.
L’organisation d’un séminaire, congrès ou convention est par contre souvent bien plus complexe.

Quelle ville corse choisir

Les points d’entrée en Corse sont très bien desservis. Ajaccio et Bastia sont des ports et aéroports connaissant une fréquence de trafic importante.
Les villes de Calvi et Porto Vecchio dans une moindre mesure permettent des arrivées assez aisées.
Le choix sera plutôt lié à l’hébergement ( voir plus bas) et aux activités voulues par l’entreprise. Ainsi seule la ville d’Ajaccio dispose d’un Palais des Congrès. Mais des villes comme Bastia, Porto Vecchio ou Calvi se sont dotées d’espaces permettant les grandes réceptions ou réunions de travail.

Les hôtels et hébergements

La Corse dispose de très beaux établissements hôteliers. La montée en gamme est évidente avec de nouveaux hôtels 4 et 5 étoiles apparus en 2017 et 2018. Mais il s’agit souvent de petites structures avec 20 chambres en moyenne. Il est bien difficile de trouver 100 chambres de catégorie 3 ou 4 étoiles pour un séminaire en Corse de taille importante, d’où la difficulté de savoir quel hôtel choisir pour un séminaire en Corse

Les prestataires de service

C’est certainement dans ce domaine que la Corse a connu la plus grande évolution. Il existe aujourd’hui un véritable savoir faire dans ce domaine avec des agences spécialisées. C’est bien évidemment dans les pratiques outdoor que l’on trouve le plus grand choix avec des activités sportives et ludiques pour tous les goûts. L’incroyable proximité de la mer et la montagne en Corse offre des possibilités quasi infinie pour ces types de prestations, très prisées dans les séjours incentives et séminaires.
Le domaine culturel a aussi développé une offre qualitative “sur mesure” profitant d’une culture corse toujours aussi fascinante.
La gastronomie de l’île est aussi un facteur de choix important. Dans ce domaine aussi, où trouve de plus en plus de solutions adaptées au tourisme d’affaire.
Le plus difficile étant finalement de référencer tous ces prestataires de qualité et de savoir comment combiner les différentes activités dans un programme logique, tout en prévoyant des solutions de remplacement en cas de soucis météo ( outdoor sous la pluie…) ou technique.
C’est bien sûr la valeur ajoutée d’une agence Mice en Corse

Faire appel à une agence locale

Là encore, la destination tourisme d’affaire Corse a bien évolué avec la présence sur place d’agences spécialisées. Certaines sont des agences de voyages ou Tour Opérateur avec une branche affaire ( souvent liée au service groupe) d’autres sont des “pure player” dont l’activité principale est la réalisation des séjours pour les entreprises.
Elles savent s’adapter aux contraintes du terrain, aux spécificités citées plus haut pour proposer du “sur mesure” aux sociétés faisant appel à elles. Et c’est bien souvent la clé du succès.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *