Où trouver des meubles anciens pour une déco originale?

Par Arnaud Narivelo le 23 octobre 2018

Comme le retro, le vintage ou l’industriel, le mobilier ancien revient au goût du jour. Pas évident pourtant de s’en procurer pour décorer son intérieur. Que vous cherchiez des basiques ou des pièces d’exception, voici les meilleurs endroits où acheter des meubles anciens.

Les sites de vente entre particuliers

Nombreux, en pleine expansion, les sites de vente entre particuliers sont une véritable petite mine d’or. Les gens qui déménagent d’une ancienne maison meublée en bois massif n’ont souvent pas l’envie de déplacer l’intégralité de leurs meubles. Si c’est pour eux l’occasion de faire du tri, pour vous c’est une aubaine. On trouve de nombreux meubles anciens à prix dérisoire avec pour seule condition le transport dont vous êtes responsable : il vous faudra venir équipé, quitte à louer un petit utilitaire, pour charger les meubles. Attendez-vous par ailleurs à devoir les déplacer vous-même, parfois depuis quelques étages et sans ascenseur. Eh oui, un buffet style Louis XV ou une armoire Napoléon III, ça se mérite. Pour finir ne rêvez pas, il vous faudra passer de longs moments sur ces sites pour dénicher les bonnes affaires, car celles-ci partent vite !

Les dépôts-ventes

Une visite dans un dépôt-vente vous permettra de visualiser des éléments en grandeur réelle. Pas de surprise ainsi quant à la taille, la couleur ou l’état de vos meubles d’occasion : vous avez amplement le temps de faire le tour des lieux pour faire votre choix.
On y trouve beaucoup de meubles de taille disproportionnée qui brilleront de mille feux dans une villa, mais également de plus petites pièces pour décorer maisonnettes et appartements. Les vendeurs qui y déposent leurs meubles en fixent le prix, mais ceux-ci sont susceptibles de changer : après quelques semaines, les pièces qui ne trouvent pas preneur sont bradées pour faire tourner les stocks.
Enfin renseignez-vous : les mises en vente de nouvelles pièces sont rarement quotidiennes, elles se font en général une à deux fois par semaine. Soyez dans les premiers ce jour-là pour être certain de vous procurer ce qui vous plaît.

Les ventes aux enchères

Exit les idées reçues. Les ventes aux enchères sont accessibles à tous. Tout dépend de la vente concernée. Si vous souhaitez trouver des pièces de marque, il vous faudra alors mettre le prix car on trouve dans ce genre d’événements, beaucoup de connaisseurs, des chineurs expérimentés. Autrement, il est possible de profiter de bonnes affaires et d’acquérir de rares objets d’art, datant de différentes époques. Que ce soit des pièces décoratives neuves, haut de gamme ou design, vous serez sûr de repartir avec une pièce rare.

Qu’on se le dise, c’est dans les salles de vente aux enchères que vous trouverez les plus belles pièces de décoration. Si vous vous rendez en salle, vous aurez alors l’occasion d’admirer un authentique mobilier de plusieurs siècles, dans un état souvent remarquable. Secrétaires, tables, bureaux mais aussi tableaux… des objets magnifiques défileront sous vos yeux. Sur un coup de cœur, certains se laisseront prendre au jeu des enchères. Toutefois, même si vous n’achetez rien, votre visite n’est pas vaine : ces trésors vous donneront des idées pour décorer votre intérieur ou en customiser certains éléments.
Si les ventes sont assez régulières, elles ne sont pas toujours suffisamment annoncées. Ainsi, n’hésitez pas à visiter différents sites de vente aux enchères comme celui-ci pour n’en rater aucune.

En conclusion, c’est selon votre budget et le type de mobilier souhaité qu’il faudra orienter votre quête. Si vous cherchez depuis longtemps, ne perdez pas espoir ! Un beau meuble se garde une vie entière, la patience est donc votre plus fidèle allié dans cette aventure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *