Le parquet : de la forêt à votre salon

Par Nina Truchet le 12 mars 2018

Le bois est un matériau noble : vous avez sans doute déjà entendu cette phrase. Si le revêtement de sol en parquet est tant apprécié, c’est parce que le bois est un élément chaleureux et résistant, très apprécié tant pour ses propriétés écologiques que pour sa faculté d’entretien. Parmi les multiples solutions existantes, le parquet massif a l’avantage d’être composé à 100 % de bois.

 

La forêt, une ressource authentique et renouvelable

La capacité de la forêt à se régénérer d’elle-même, que ce soit par le feu ou par la volonté de toute intervention humaine, en fait une ressource renouvable. Un arbre n’a besoin que d’eau, de soleil et de terre pour grandir. De ce fait, le bois est un matériau naturel capable de se reconstituer en seulement quelques décennies,  à condition que son exploitation soit correctement maîtrisée.

Les forêts jouent un rôle de dépollueur primordial en transformant le gaz carbonique en oxygène. Grâce à sa structure cellulaire, le bois est également un matériau durable très résistant et un excellent isolant acoustique et thermique. Son utilisation, que ce soit pour construire une maison ou faire un revêtement en parquet, est donc une solution à la fois pratique et écologique.

 

Les qualités du parquet massif : élégance et robustesse

À l’inverse des parquets flottants ou contrecollés, le parquet massif est uniquement composé de bois. En chêne la plupart du temps, il est extrêmement résistant et bénéficie d’une longévité à toute épreuve. Peu sensible à l’usure, il fait partie des rares revêtements de sol que l’on peut remettre à neuf sans difficulté particulière.

Son design est aisément ajustable en fonction de vos goûts. Vous pouvez agencer vos lames selon divers schémas : en bâtons rompus, en pointes de Hongrie, à l’anglaise… ou tenter les dalles de Versailles, dont les élégants motifs historiques ont été conçus au château de Louis XIV. Si vous faites plutôt partie des puristes, vous saurez apprécier à sa juste valeur la majesté du parquet en bois massif brut. Quoi qu’il en soit, les possibilités d’adapter votre revêtement de sol à vos envies sont multiples.

Si toutefois le parquet massif est onéreux à l’achat et à la pose, il constitue un investissement rentable à long terme en raison de sa solidité. Qu’il soit huilé, ciré ou vitrifié, son entretien est simple et ne demande pas beaucoup d’efforts. Il conserve la chaleur et absorbe l’humidité de l’air, rendant la pièce plus agréable à vivre. Ses propriétés isolantes vous épargnent les nuisances sonores vis-à-vis du voisinage.

 

Noblesse et convivialité dans votre salon

Grâce à sa capacité à absorber l’humidité, le parquet massif s’adapte aisément à la salle de bain ou la cuisine. Mais il vaut mieux privilégier les essences de bois exotique : teck ou bambou feront parfaitement l’affaire. Optez pour la pose collée plutôt que flottante si vous préférez éviter que l’eau s’infiltre entre les lames.

Dans des pièces de vie où le passage est généralement fréquent, en particulier le salon et la salle à manger, le parquet massif est tout indiqué, du fait de sa longévité et de sa résistance. En plus de son aspect esthétique convivial, il garantit un espace chaleureux : contrairement au carrelage, il offre une surface de sol où vous pourrez marcher pieds nus sans avoir froid.

Outre ses qualités de ressource renouvelable et écologique, le bois est un matériau empreint d’une certaine noblesse. Cette matière vivante, travaillée et raffinée a une histoire qui lui est propre et qui a pris forme sous les mains des artisans.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *