Pascal Robaglia : l’art plus qu’une carrière, une passion

Par Sabrina Joly le 28 mai 2018

Dirigeant depuis plus de vingt ans l’une des galeries d’art les plus connues de l’île de France, Pasal Robaglia est un artiste et galeriste de renom. Ayant commencé sa carrière professionnelle dans l’exportation, il décide ensuite d’ouvrir sa propre galerie d’art pour nourrir sa passion de l’art.

Un parcours remarquable

En 1974, Pascal Robaglia réussit brillamment son baccalauréat avec une mention. Étant fils unique, il a eu l’opportunité de poursuivre des études universitaires. Par la suite, il a été admis à l’École Supérieure de commerce à Dijon en Bourgongne en 1975 et obtient son Diplôme d’études supérieures commerciales administratives et financières 4 ans plus tard. Son cursus universitaire lui permit ensuite de se propulser et d’intégrer le monde professionnel de la parfumerie. Il y consacre près de 10 ans en tant qu’exportateur.

Pascal Robaglia a côtoyé le monde de l’art depuis son enfance. Ayant vécu au sein d’une famille qui lui a inspiré l’amour de la peinture, il assiste à des expositions qui vont nourrir peu à peu sa passion. En effet, il a été guidé par sa grand-mère vers l’amour de la peinture dès son jeune âge. N’ayant pas de talent particulier pour cet art, il n’en a cependant pas oublié sa passion. « Mon meilleur atout c’est l’amour de l’art » déclare-t-il à la radio suisse. Aimant la façon dont les artistes immortalisent sur la toile les visages et les paysages, il décide d’en faire son métier.

Des tableaux diversifiés

La galerie Pascal Robaglia a été créée en 1992 à Neuilly sur Seine dans un penthouse. L’affaire s’étant rapidement développée, la galerie s’est installée à Paris. Elle promeut l’art moderne et contemporain français par les différentes participations à de nombreuses foires. Comme le salon des Tuileries à Paris, le Prestige des galeries d’art de la porte Maillot Paris ou même l’Afforable Art Fairs à Paris.

Tous styles confondus sont exposés dans la galerie avec ses dizaines de tableaux. Style baroque, rococo, moderne et même art abstrait y sont exposés. C’est l’une des raisons pour lesquelles la galerie est devenue l’une des références pour les amateurs d’art. Cette diversité, qui a fait le renom de la galerie, réussit toujours à intéresser les visiteurs. À part ses peintres « fétiches » comme Juliette Clovis, Dominique Albertelli ou Lionel Sourisseau, la galerie expose également des peintres reconnus comme Georges Mathieu, André Lanskoy, Francique Picabia et bien d’autres.