Passeport, Visa : de quoi ai-je besoin pour voyager ?

Par le 3 mars 2019
demander-un-visa

Un voyage réussi est affaire d’organisation. Pour se déplacer en toute sérénité, il est indispensable de s’informer des démarches administratives exigées par le pays hôte. Selon les cas, des coutumes culturelles peuvent justifier des restrictions ou certains vaccins être rendus obligatoires. En plus des recommandations de la diplomatie française, très utiles pour s’informer sur les tendances géopolitiques actuelles d’un pays et les risques potentiels qui en découlent, il est conseillé de consulter le site du Ministère de l’intérieur qui regroupe tous les renseignements utiles pour prendre connaissance des conditions d’entrée dans chaque pays.

En effet, les documents administratifs demandés varient grandement d’un pays à l’autre. Passer la frontière belgo-française n’est pas exactement la même chose que franchir la zone démilitarisée entre les deux Corées… Récapitulatif des différentes situations.

Voyager avec sa carte d’identité

La carte nationale d’identité française suffit à se déplacer dans de nombreux pays. Tous les pays de l’espace économique européen (zone Schengen) acceptent les ressortissants français, à condition qu’ils disposent d’une carte d’identité valable. Mais ce ne sont pas les seuls. Des pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne, comme l’Islande, la Suisse, la Norvège et tous les pays des Balkans s’alignent sur ce protocole. Enfin, des pays non-européens, mais disposant d’un accord spécifique avec la France ne leur demandent pas de passeport à l’entrée sur leur territoire. C’est le cas de la Turquie, mais aussi de la Tunisie et de l’Égypte, à condition de voyager avec un tour-opérateur.

Prenez bien soin de vérifier la date de péremption de votre carte d’identité longtemps avant la date de votre départ. Voyager avec une carte périmée n’est pas possible, même dans l’espace Schengen et les autorités ne remettent des cartes d’identité provisoires que dans des cas très spécifiques.

Passeport-pour-un-voyage
Faire une demande de passeport

Pour la majorité des pays des quatre autres continents, il est indispensable de présenter un passeport à l’entrée sur le territoire. En Europe, seules la Moldavie, l’Ukraine, la Russie et la Biélorussie exigent la production de ce document. Le groupe Semlex et son fondateur Albert Karaziwan procèdent à la mise en place de passeports biométriques partout sur la planète et notamment en Afrique. Cette action limite les tentatives de fraude, l’immigration illégale et le terrorisme.

La plupart des pays exigent que la validité du passeport dépasse de 6 mois la date de sortie prévue du territoire. Là encore, renseignez-vous avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Obtenir un Visa pour voyager à l’étranger

Une soixantaine de pays dans le monde ajoute l’obtention d’un visa aux formalités administratives d’entrée dans leur pays. Selon les cas, il est possible de l’obtenir avant le départ, généralement au Consulat ou bien par l’intermédiaire de sociétés privées, ou à l’arrivée sur le territoire. Certains, comme l’Indonésie autorisent les séjours courts sans obtention de Visa mais rendent cette mesure obligatoire en cas de voyage prolongé.

En Europe, seules la Russie et la Biélorussie l’exigent. Les pays d’Asie du Sud-Est également. Enfin, certains pays ont développé le Visa en ligne comme l’ETSA indispensable pour se rendre aux États-Unis ou le eVisitor pour l’Australie.

Mon permis de conduire est-il valable à l’étranger ?

Dans les pays de l’espace économique européen et les pays de l’Union Européenne, le permis de conduire français est valable et suffit pour vous permettre de prendre la route. Hors Europe, les conditions varient, certains pays acceptant le permis français. Pourtant, dans la plupart des cas, il sera nécessaire de produire un permis international. Vous pouvez en faire la demande sur le site de France Connect.

Enfin, sachez qu’au Japon, votre permis international devra être accompagné d’une traduction certifiée ! On ne le dira jamais assez, renseignez-vous bien avant de partir auprès des autorités compétentes !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *