Passons en revue la Porsche 944

Par Bernard Billot-Lefebvre le 13 août 2020
Porsche 944

La Porsche 944 est une descendante d’un autre modèle de voiture, la Porsche 924. Elle était destinée à combler certaines lacunes de ce précédent modèle qu’elle va progressivement remplacer. Au fil des années, la Porsche 944 a connu de fabuleuses évolutions, la rendant encore plus séduisante. Découvrez ici lesquelles.

Présentation de la Porsche 944

La Porsche 944 est une voiture de marque allemande dont le constructeur est Porsche. Elle a été construite de 1981 à 1991, et dévoilée pour la première fois au public en septembre 1981 au salon de l’automobile de Francfort. L’idée au départ, était qu’elle rehausse les ventes de la société de production qui étaient alors en baisse, et sa commercialisation a débuté à la fin de l’année 1981.

La Porsche 944 bénéficie d’un aérodynamisme non négligeable, ce qui lui confère une ligne dynamique et vraiment basse. De plus, elle peut atteindre de grandes vitesses et n’est pas gourmande en consommation de carburant.

Les premiers modèles de la Porsche 944 possédaient un intérieur qui était pareil à celui des modèles 924, à l’exception des garnitures. Le volant de la voiture est par contre un peu bas, ce qui peut occasionner quelques gênes. Néanmoins, la Porsche 944 est très fiable, et l’un de ses plus grands mérites est sa résistance, mais aussi la tenue qu’elle peut avoir sur les différentes routes. Ce modèle de voiture nécessite toutefois d’être habituellement entretenu si vous voulez qu’il garde pour longtemps, ses performances tant appréciées. L’entretien et la réparation doivent être assurés par des professionnels, chez qui vous pourriez trouver toutes les pièces pour Porsche 944 lorsqu’il vous en faudra de nouvelles.

présentation Porsche 944

La technique

La Porsche 944 est une voiture de sport dont la conduite est très facile pour ceux qui savent bien manier un volant. Elle dispose d’une transmission transaxle, son moteur étant placé à l’avant. La boîte de vitesses quant à elle est située à l’arrière du transaxle et reliée au moteur de la voiture. Cette disposition a permis d’avoir une masse idéalement répartie entre l’arrière et l’avant de la voiture, ce qui a pu donner un châssis très équilibré. Ce châssis qui est dérivé du modèle 924 a tout de même connu une amélioration au niveau du système de freinage et des suspensions.

S’agissant de la motorisation, celle-ci est un quatre-cylindres et l’injection se fait électroniquement. Le liquide de refroidissement grâce à son échangeur (huile/eau), permet à l’huile de descendre assez vite en température et l’embrayage qui est un mono-disque à un fonctionnement hydraulique. L’avant de la suspension comprend des triangles combinés et inférieurs, tandis que l’arrière possède notamment des barres à torsion transversales ainsi que des amortisseurs télescopiques. La Porsche 944 est donc très bien équipée, laissant ainsi à son conducteur, une facilité de conduite très appréciable. Et si vous manquez d’expérience, un stage de pilotage vous sera sans doute nécessaire.

L’évolution de la Porsche 944

Les Porsches 944 (163 ch) ont connu dès 1983 une grande évolution, et ont été dotées à cette époque d’un toit qui peut s’ouvrir électroniquement. En 1984, c’est au tour de l’assistance directionnelle de connaitre une amélioration. Ce qui a pu favoriser une conduite plus confortable. L’année 1985 marque la sortie d’un nouveau modèle connu sous le nom de Porsche 944 phase 2, qui va arborer une planche et un tableau de bord plus moderne. Aussi, les plastiques installées sur ce nouveau modèle ont une meilleure qualité. Il est remarqué également de nombreuses bouches d’aération beaucoup plus grandes et des panneaux pour les contre-portes équipées des interrupteurs (destinés au lève-vitre)  beaucoup plus petits.

Les sièges pour la sortie de la Porsche phase 2 ont été améliorés pour être plus confortables surtout avec leur réglage électrique. L’ABS Bosch ne sera installé sur les nouveaux modèles qu’en 1987. La cylindrée des modèles 944 est passée à 2681 cm3 (2.7 litres) en 1988, mais très vite, la Porsche 944 S2 a fait son apparition avec un tout nouveau moteur. Finalement en 1991, il a été stoppé la fabrication de la Porsche 944 pour la production d’un nouveau modèle, la Porsche 968. Jusqu’à aujourd’hui, le constructeur continue toujours d’innover à travers des concepts, et de nouvelles Porsches à sensation pour toujours fidéliser sa clientèle.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *