Payer ou contester une amende en ligne : comment s’y prendre ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 17 décembre 2019
amende en ligne

C’est l’Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions qui gère à l’heure actuelle toutes les infractions, et notamment celles en rapport avec le code de la route. Vous avez reçu un PV que vous souhaitez payer, ou contester ? Dans tous les cas, sachez que les démarches de paiement de contravention ou de contestation peuvent être réalisées en ligne. C’est ce que nous allons voir.

La marche à suivre pour payer une amende en ligne

Vous venez de recevoir un avis de contravention ? Dans ce cas, pour payer cette amende en ligne, qu’il s’agisse d’une amende forfaitaire minorée, forfaitaire ou forfaitaire majorée, il vous suffit de vous connecter sur le site amendes.gouv.fr, ou de télécharger l’application sur smartphone. Sachez que le seul moyen sur amendes gouv payer votre amende ligne est votre carte bleue.

Sur la notice de paiement figurant dans l’avis de contravention, vous retrouverez le numéro de telepaiement. Celui-ci doit être renseigné dans le formulaire de paiement. Une fois l’opération réalisée, vous recevrez un mail de confirmation de la part de la plateforme amendes.gouv.fr.

D’autres méthodes peuvent être envisagées pour payer une contravention : adresser un chèque au service concerné par courrier, payer une amende par téléphone (par carte bleue), ou se rendre dans un bureau de tabac. Dans ce cas, le règlement du PV est effectué par timbre amende.

payer une amende en ligne

Comment procéder, pour contester un PV en ligne ?

Nous l’avons vu, il est possible de payer une amende en ligne. Sachez également qu’une contestation peut être effectuée sur Internet. Néanmoins, la loi prévoit que la contestation entraîne nécessairement le paiement d’une consignation, d’une valeur de 68 euros. 

Sur le site de l’Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions, il est possible de contester la réalité de l’infraction. Dans ce cas, vous pourrez choisir plusieurs motifs, notamment ceux qui figurent sur votre avis d’infraction. La contestation d’une infraction peut également être effectuée par courrier. Ces démarches vous sont expliquées plus en détail, sur l’avis de contravention.

Sur Internet, il est possible de suivre son dossier d’infraction

Vous avez contesté un avis de contravention et souhaitez en savoir un peu plus, concernant l’avancement de votre dossier. Sur le site de l’Agence Nationale des Traitements Automatisés des Infractions, il suffit de renseigner le numéro à 10 chiffres présents sur l’avis de contravention, la date d’émission de celui-ci, votre nom de famille ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule.

En revanche, pour suivre l’avancement du dossier relatif à une amende forfaitaire majorée, il faudra indiquer la référence de l’avis, qui comporte 12 chiffres.

Sachez qu’il est même possible d’obtenir une photo prise par un radar. Sur le site contacts-demarches.interieur.gouv.fr, fournissez votre pièce d’identité, votre certificat d’immatriculation et une copie du certificat de contravention, pour obtenir ce cliché.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *