Peinture pour carrosserie de voiture : guide pour choisir la bonne

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 février 2020
peinture pour voiture

Deux principaux éléments sont à prendre en compte lorsque vous envisagez de peindre votre voiture. Il s’agit du type de peinture à choisir et la méthode d’application de la peinture carrosserie. Vous retrouverez des informations à ce sujet dans cet article afin de vous aider à réussir la mise en peinture de votre automobile.

Quels sont les types de peinture carrosserie ?

Tous les types de peinture voiture ainsi que toutes les marques sont généralement composées de trois principaux éléments, notamment un liant, un agent porteur et un pigment. Pour information, tout d’abord, le liant qui est généralement de la résine est un ingrédient collant et épais ayant pour rôle de durcir la peinture carrosserie lorsqu’elle est exposée à l’air. Ensuite, il y a le pigment qui est le composant ayant pour rôle de définir la couleur de peinture. Enfin, il y a l’agent porteur qui est un liquide qui est chargé de maintenir le liant en suspension jusqu’à l’utilisation de la peinture.

La peinture voiture laque à base de solvants

C’est le premier type de peinture pour carrosserie auto plébiscitée dans l’industrie. Aujourd’hui, elle est soumise à un règlement strict en matière de pollution. En effet, au lieu de se lier à la voiture, de manière chimique, la laque a tendance à sécher à l’air. En faisant ainsi, les composants liquides de la peinture de carrosserie de la voiture vont s’évaporer dans l’air. Seul bémol, c’est qu’elle est essentiellement fabriquée à base de solvants très toxiques et en exposant carrosserie et peinture automobile trop au soleil, celle-ci vieillit rapidement.

Pour son entretien, il faut le faire de manière régulière avec de la cire par nettoyage et polissage. Cependant, son rendu à sa sortie d’un atelier de carrosserie suite à des travaux de peinture de remise en état est très brillant. Si votre voiture est faite pour être exposée, c’est sans aucun doute la meilleure des teintes et peintures automobiles.

peinture pour carosserie

L’uréthane : pour une peinture carrosserie durable et résistante

C’est la peinture auto la plus utilisée chez la majorité des voitures à teintes constructeurs. Contrairement à la peinture laque, l’uréthane a une meilleure longévité. Elle résiste mieux à l’écaillement, à la rayure, etc. Cependant, elle fournit la même qualité de rendu que la laque.

En optant pour de l’uréthane pour repeindre votre voiture, celle-ci aura peau neuve en très peu de temps étant donné que ce type de peinture est séché à l’aide de durcisseurs chimiques à une faible quantité. De ce fait, il ne lui faut pas beaucoup de temps à un carrossier peintre de réaliser des travaux de carrosserie de qualité.

L’acrylique : pour une peinture à base d’eau

Grâce à ce critère, ce type de peinture n’a pas besoin, ni d’un durcisseur, ni d’un solvant pour sécher. De ce fait, la peinture acrylique est moins toxique alors qu’elle a la même durabilité qu’une peinture uréthane. En plus de cela, elle est moins chère. Cependant, l’inconvénient avec ce type de peinture auto, c’est qu’il faut beaucoup plus de temps, environ une à deux journées entre les différentes couches.

Pour des résultats optimisés, n’hésitez surtout pas à faire appel à des professionnels, notamment un carrossier ou un peintre en carrosserie. En plus d’être expérimentés en la matière, ils disposent également des outils et matériels nécessaires pour réaliser de parfaits travaux de carrosserie : pistolet à peinture, cabine de peinture, sableuse, matériel de séchage, etc. Tout cela peut garantir un rendu de qualité pouvant durer longtemps.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *