Perte de cheveux: Quelles sont les causes ?

Par Adrien Faure le 21 décembre 2015
cheveux-hommes

La perte de cheveux est un problème qui préoccupe de nombreuses personnes soucieuses de leur apparence quotidienne. Et si certaines personnes risquent davantage de souffrir de calvitie que d’autres (ce type de perte de cheveux est essentiellement déterminé par l’hérédité), personne n’est à l’abri d’un problème capillaire. Voici les différentes raisons qui peuvent conduire à une chute de cheveux temporaire ou à long terme.


La calvitie

Le type de perte de cheveux le plus courant à l’heure actuelle est l’alopécie androgénétique, qu’on appelle plus communément calvitie. Ce sont surtout les hommes qui souffrent de calvitie et ce type de perte de cheveux est fortement déterminé par l’hérédité. On estime aujourd’hui que 50% des hommes d’origine caucasienne souffrent de calvitie vers l’âge de 50 ans. Les femmes sont moins touchées par ce type de calvitie.

L’alopécie cicatricielle

Certainement moins connue que la calvitie, l’alopécie cicatricielle désigne une perte de cheveux liée à une lésion du cuir chevelu en raison d’une maladie ou d’une infection de la peau (du type lupus, psoriasis, etc.). Personne n’est à l’abri de ce type de perte de cheveux.

L’alopécie congénitale

Troisième type de perte de cheveux évoqué dans cet article, l’alopécie congénitale est particulièrement rare puisqu’elle touche les gens qui souffrent d’une absence de racines ou d’une anomalie de la tige du poil. Ce type de problème capillaire se manifeste dès le plus jeune âge.

La pelade

La pelade désigne un autre type de perte de cheveux. Elle désigne une maladie auto-immune qui se reconnait par la chute complète des cheveux ou des poils sur de petites surfaces de la peau.

L’effluvium télogène

Autre type de perte de cheveux, l’effluvium télogène survient généralement à la suite d’un choc physique ou émotif (opération chirurgicale, grossesse, perte de poids importante, etc.). Lorsque le choc est passé, les follicules reviennent petit à petit en phase active mais il faut parfois plusieurs mois avant de retrouver une capillarité « normale ».

Les raisons diverses

A côté des raisons précises expliquées ci-dessus, il existe une multitude de causes pouvant expliquer une chute de cheveux. Parmi elles, on notera: des carences nutritionnelles, la prise de médicaments, des traitements de chimiothérapie, des troubles du système hormonal, etc.

Pour qu’une chute de cheveux passe inaperçue, il existe de multiples solutions mais la plus efficace, la moins risquée et la plus naturelle consiste assurément en la pose d’une perruque sur mesure.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *