Pourquoi vouloir perturber son secteur d’activité ?

Par Franck Tracker le 31 octobre 2018

Les gens trouvent le changement inconfortable et beaucoup ne sont pas disposés à changer avant qu’il ne soit trop tard. Pour les entrepreneurs, les innovateurs, l’objectif ultime est de réussir. Si vous souhaitez perturber (ou disrupter) votre secteur ou la concurrence, vous devrez probablement perturber le fonctionnement de votre propre entreprise en premier.

NetFlix !

Considérons Netflix. À ses débuts, la société a réussi à faire grimper les chiffres avec une idée originale de livraison de DVD par courrier très simple et peu coûteuse. Cependant, lorsque la diffusion vidéo en continu est apparue à l’horizon, Netflix a décidé que, plutôt que de risquer de perdre son entreprise de s’adapter à la nouvelle technologie.

Depuis lors, Netflix a continué d’évoluer. Aujourd’hui, la société rassemble des données pour personnaliser les recommandations d’émissions de films et d’émissions de télévision destinées à ses utilisateurs et pour décider de la programmation originale à produire. Ses résultats dominants sur le marché montrent clairement que le changement anticipé peut fonctionner.

Kodak

Kodak, qui était autrefois le Netflix de l’industrie de la photographie, est à l’inverse de cette affaire. Sentant le vent du changement, Kodak a cessé de vendre des appareils photo argentiques en 2004 et a conçu certains des premiers appareils photo numériques. Malgré tout, la société n’est jamais allée au fond des choses et, finalement, Kodak n’a pas pu suivre la qualité croissante des appareils photo et des applications de montage de téléphones. La société a déposé son bilan en 2012.

Cela montre que c’est un véritable défi de garder une longueur d’avance. Ce n’est pas parce que vous avez du courage et une bonne idée que vous êtes destiné à démarrer le prochain Uber, Airbnb ou Tesla que vous réussirez. Si vous voulez être un perturbateur dans votre secteur, il faudra aller au bout des choses.

« Tous les secteurs peuvent être perturbés, même si vous proposez un niche comme des machines industrielles aux entreprises. Il est toujours bon d’innover. »

A. Offrez quelque chose de radicalement nouveau.

La différence entre un petit changement et une vraie perturbation est le niveau d’impact. Si vous améliorez un produit ou un service pour en faire bénéficier les clients, vous avez les bases d’une entreprise prospère. Toutefois, si vous souhaitez perturber votre marché, vous devez créer une solution offrant aux clients quelque chose qu’ils n’avaient pas auparavant ou fournir un service ou un produit à une clientèle mal desservie.

Il suffit de regarder comment Amazon a perturbé les achats de livres et, éventuellement, pratiquement tout le reste. Il était une fois, si vous vouliez acheter un roman, vous visitiez une librairie et espériez que les propriétaires en avaient un exemplaire parmi leur sélection limitée. Dans la plupart des cas, vous entendiez les mots redoutés «Nous pouvons le commander spécialement pour vous.» (Attendez trois semaines.)

Amazon a offert aux acheteurs de livres quelque chose qu’ils n’avaient pas auparavant: une vaste sélection livrés rapidement à leurs portes. Aujourd’hui, Amazon est un géant de la vente au détail en ligne susceptible de perturber de nombreux autres secteurs, y compris celui de la santé.

Alors, demandez-vous ce dont la société a besoin. Que veulent les consommateurs mais ont du mal à obtenir? Ensuite, évaluez votre liste des solutions qui semblent offrir aux clients quelque chose de nouveau. Si vous pouvez trouver un moyen de satisfaire les désirs ou les besoins actuels d’une manière fondamentalement différente, ou de servir une clientèle actuellement mal desservie, vous risquez de perturber un secteur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *