Photo de profil LinkedIn: comment bien choisir sa photo?

Par Adrien Faure le 31 mai 2018

LinkedIn est un réseau social pour les professionnels. Le but de ce réseau social est de se rendre visible et quoi de mieux qu’une image de profil pour être visible de tous? Mais pas question de mettre n’importe quelle photo sur LinkedIn, nous vous aidons à choisir la photo parfaite.

Une photo de profil LinkedIn

Comment bien choisir sa photo de profil LinkedIn

Ne pas choisir une photo de profil pour LinkedIn est une grave erreur. Lorsque vous recherchez quelque chose sur internet, vous faites plus facilement confiance à un site ayant des photos de votre recherche que ceux n’en ayant pas. Sur LinkedIn, c’est pareil ! Plus particulièrement si vous êtes à la recherche d’un emploi, avoir une photo de profil vous permet de multiplier par 7 vos chances de vous faire repérer par des recruteurs.

Néanmoins, il ne faut pas choisir n’importe quelle photo, nous vous avons concocter une série de conseils pour trouver la photo idéale.

Soyez seul sur votre photo

Ne mettez pas une photo de vous avec vos amis, votre compagnon/compagne, votre frère, etc. Il est primordial que les personnes visitant votre profil puissent vous identifier rapidement et quoi de mieux que d’être seul pour leur faciliter la tâche?

Choisissez bien le lieu de la photo

Le choix du lieu a aussi son importance. Évitez les photos en maillots à la plage ou les photos au ski sauf si votre métier à un lien avec ces activités. Il vous faudra faire preuve de professionnalisme et choisir un fond en rapport avec vos activités. En général, l’arrière plan sera d’une couleur neutre comme le blanc/blanc cassé, le gris/gris clair, le noir.

Habillez-vous en tenue de travail

Comme pour le fond de votre photo de profil, il est recommandé d’adopter les codes vestimentaires du poste convoité ou de votre poste actuel. Portez une tenue qui montre que vous vous impliquez dans votre travail.

Affichez une photo récente et authentique

Le but est de vous montrer tel que vous êtes, inutile de vous rajeunir en mettant une photo qui date de quelques années ou en mettant une photo photoshopée à l’excès. Le recruteur ne doit pas être surpris en vous rencontrant car la réalité ne correspond pas du tout avec la photo que vous avez mise sur LinkedIn.

Sélectionnez une photo bien cadrée

Il est important de bien voir votre visage. Utilisez un cadre serré où vous ciblez votre tête plutôt que d’afficher tout votre corps. Vous ne serez pas visible sur les écrans de smartphones. Faites un gros plan sur votre tête, montrez vos épaules ou le dessus de votre corps mais pas tout votre corps ! Évitez également la photo de carte d’identité, la photo prise par le dessous (cela donne une impression d’arrogance) ainsi que la photo prise entièrement de profil ou en mode selfie. Une bonne photo est une photo de 3/4 prise au dessus de vous ou à la même hauteur.

Regardez l’objectif

L’important est de regarder l’objectif afin de donner l’impression au visiteur que vous le regardez dans les yeux.

Éclairez votre visage et faites attention à la netteté 

Veillez à ce que votre visage soit suffisamment éclairé pour que les visiteurs de votre profil puisse bien voir celui-ci. La netteté est également à surveiller.

Redimensionnez votre photo de profil

Les dimensions offrant un rendu optimal sont 400*400 pixels. Vous pouvez également aller jusqu’à 500*500 pixels mais évitez les photos plus grandes.

Comme vous avez pu le lire, le choix d’une photo de profil LinkedIn ne se fait pas à la légère. Nous vous conseillons de faire appel à un expert pour la réalisation de vos photos pour votre profil Linkedin.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *