Pilotez avec un professionnel sur un circuit automobile

Par le 25 juillet 2018

Très en vogue en ce moment, les stages de pilotages sont un excellent moyen de vivre sa passion de la conduite sportive. Il est maintenant possible pour les personnes ayant rêvé de se mettre au volant d’une voiture de course de conduire sur circuit. Bien entendu, ces stages offrent en fonction du niveau l’opportunité aux débutants et aux plus expérimentés de bénéficier de l’assistance de véritables pilotes professionnels lors des sessions de pilotage. Tout ce que vous souhaitez savoir à propos de ces formations est relaté dans cet article.

Quels sont les bénéfices d’un stage de pilotage ?

Les stages de pilotages sont de plus en plus populaires auprès des passionnés de vitesse et de conduite sportive. Cet engouement est expliqué par le fait que l’activité offre aux participants des avantages non négligeables. Les sessions permettent notamment aux initiés d’améliorer leurs compétences et expériences en conduite. Grâce aux conseils du moniteur lors du stage de pilotage voiture, ils peuvent prendre conscience des règles de conduite sur circuit. Cela peut concerner aussi bien le positionnement lors du pilotage ou les réflexes à adopter. Selon le niveau, il est possible pour un stagiaire de conduire lui-même la voiture de course ou de jouer le rôle de copilote.

Qui peut participer à une formation en pilotage ?

Avant de participer à l’expérience unique que peut représenter un stage de conduite sur circuit, il est important de connaître quels types de personnes peuvent s’y initier. Vous devez alors savoir que ces stages sont généralement proposés au grand public. De ce fait, aussi bien les individus sans permis que les pilotes expérimentés ont la possibilité d’adhérer à ces formations. Il est aussi possible pour les personnes à mobilité réduite de prendre part à cette expérience. Il leur suffit d’opter pour une offre comprenant l’aménagement des voitures en équipements et sièges pour handicapé. La flexibilité des offres de formation permet également aux moins de 18 ans de vivre leur baptême de pilotage, en tant que copilote. Cela est rendu faisable grâce aux garanties en matière de sécurité proposées par les organisateurs de ces stages.

Comment choisir son stage ?

Avec la diversité des stages de pilotage offerts par les différents acteurs de la course automobile, il est souvent difficile d’arrêter son choix pour sa formation. Se poser les bonnes questions et suivre certains critères de sélection peut alors être utile lors des recherches. Il faut avant tout prendre le temps de définir le budget alloué, l’objectif et les attentes concernant le stage ainsi que le niveau en termes de conduite. Une fois ces facteurs définis, il faudra prendre en compte le choix du circuit automobile ainsi que le choix du type de véhicule. Il ne faut pas aussi oublier de vérifier les références et la réputation du prestataire avant de commander ou de s’inscrire au stage de conduite qu’il propose. Pour ce qui est des recherches, vous pouvez vous servir d’internet ou aller directement dans une école de pilotage.

Comment se déroulent les sessions sur circuit ?

Les stages de pilotage sur piste sont en règle générale réalisés en solo ou en groupe selon les besoins et envies. Effectivement, les participants ont la possibilité de choisir entre différentes offres de formation. Ils peuvent conduire seuls les voitures de course avec l’accompagnement d’un moniteur ou faire des sessions de groupe avec leurs amis ou leur famille. Pour ce qui concerne le déroulement à proprement parler des stages, cela passe souvent par l’inscription et la sélection du circuit et de la voiture. Lors du jour prévu pour la session de pilotage, le stagiaire s’enregistre auprès de l’accueil du centre et reçoit un briefing sur les instructions de sécurité avant de passer à la pratique. Après un tour de découverte avec l’accompagnateur, celui-ci pourra s’adonner aux joies de la conduite sportive et apprendre à la maîtriser durant environ 2h.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *