Comment élaborer un planning pour vos projets personnels ?

Par le 7 août 2018
Élaborer un planning pour des projets personnels

Savoir prioriser les tâches les unes par rapport aux autres est indispensable pour avoir des chances de réaliser un projet personnel en temps et en heure dans les meilleures conditions.  Il s’agit d’une exigence que nous connaissons bien dans nos milieux professionnels mais qui est indispensables dans la réalisation de certains de nos projets personnels comme un projet de construction d’une maison, de l’organisation d’un mariage ou d’un voyage de grande ampleur comme un tour du monde.

Dans l’élaboration d’un planning, il faut aussi savoir faire de bonnes estimations et définir les objectifs avec précision.  On vous révèle ici les étapes à respecter pour réussir  son planning et ainsi monter ses projets personnels dans les règles de l’art.

Identifier les choses importantes

La planification à mettre en œuvre dans la réalisation d’un projet nécessite en premier lieu la définition de l’objectif principal qui lui est associé. Il s’agit d’un choix de mémo-technique qui aide à décrire l’objectif,  à le concrétiser clairement et à le faire apparaitre de manière compréhensible et ce, en s’aidant par exemple des méthodes de planification professionnelles.

Une fois l’objectif principal défini, il faut faire la liste des tâches à accomplir dans le but de l’atteindre. Cette liste comprendra les sous-projets avec leurs objectifs respectifs et parmi ces derniers, on identifiera encore les sous-objectifs prioritaires sur lesquels on commencera à travailler. Cet article vous donnera par exemple la quantité d’actions à traiter lors de l’organisation d’un mariage.

Définir les objectifs temporels

Le projet ainsi que chaque étape de son accomplissement doivent obligatoirement avoir une date de début et de fin. En d’autres termes, il faut estimer la durée de chacune d’entre elles.

Des outils de planification peuvent aider dans la réalisation de cette tâche et vous offrir un suivi précis de l’avancement des actions en cours et vous alertera de l’arrivée.

Si nous prenons l’exemple de l’organisation d’un  tour du monde, un grand nombre d’éléments ne peuvent être laissés au hasard.

La communication : élément primordial

Lors de la réalisation des actions prévues dans votre projet, il faudra communiquer efficacement les objectifs et sous-objectifs à l’équipe. Tous les membres doivent avoir au moins une tâche à accomplir. Identifier par qui tel ou tel objectif doit être atteint est donc tout aussi important que la délimitation de leur durée.

Développer un plan d’action

Le plan d’action définit une stratégie à appliquer pour arriver à un résultat voulu. Il sera composé des tâches identifiées durant la première étape de la planification et devra respecter l’ordre de priorité définie.

Mais avant de pouvoir passer à l’attaque, il faudra d’abord vérifier la disponibilité des ressources nécessaires à la réalisation de chaque tâche.

Faire un suivi régulier

Un suivi régulier, journalier si possible, permettra de prendre des actions immédiates si un problème survient.

Rectifier et savoir quand arrêter

Il est impossible de tout planifier avec certitude dès le début. Durant l’avancement du projet, on constatera des changements qui nous amèneront parfois à modifier certains objectifs ou dans le pire des cas, à abandonner le projet.

En gardant en tête les priorités de l’entreprise et l’importance du retour sur investissement, il sera plus aisé de choisir la bonne décision même s’il est parfois difficile d’abandonner un projet sur lequel on investit beaucoup de temps et d’énergie.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *