Quelles sont les plateformes spécialisées en recrutement de consultants informatique ?

Par le 13 juillet 2016

La démocratisation d’Internet a ubérisé le monde du travail. C’est dans ce contexte que sont apparues les plateformes qui servent de relais entre les décideurs et les compétences de toutes sortes de domaines. On peut ainsi se mettre en liaison avec des consultants informatique afin de mettre en place les projets qui exigent un savoir-faire en ingénierie informatique. Mais Dieu sait que ces plateformes sont nombreuses ! À défaut de les citer, on vous dresse ici leur typologie.


Les plateformes généralistes

Il y a dans un premier temps les plateformes où l’on peut contacter des experts dans de multiples domaines. Ici, il n’est pas question de spécialisation. Vous voulez un copywriter, un rédacteur web, un graphiste ou un programmeur, vous en trouverez en quelques fractions de seconde. Il suffit de définir clairement le projet. La plateforme soumet la mission à l’appréciation de ses membres. Et celui qui se sent en mesure de prendre en charge la commande candidate.

Avec ces genres de plateformes de freelances, les propriétaires se contentent d’une commission qu’il s’octroie sur le prix négocié par les consultants informatique par exemple. Des espaces comme Upwork.com fonctionnent suivant ce modèle. Une chartre de bonne conduite régit l’environnement de travail. Mais cela s’arrête souvent là. Le travailleur indépendant s’impose de respecter les règles pour ne pas se voir refuser l’accès au réseau. Vous êtes donc seul à apprécier la qualité de l’exécution de la mission.

Quand on souhaite entrer en contact avec des consultants spécialisés dans le domaine de l’informatique, il faut taper à d’autres portes.

Les espaces de mise en relation avec des consultants informatique

La deuxième catégorie de plateformes de collaboration réside dans les espaces spécialisés. Vous pouvez rencontrer des espaces uniquement orientés sur des compétences rédactionnelles. Il y en a où vous n’aurez affaire qu’à des graphistes. Mais le plus souvent des réseaux de mise en liaison avec des ingénieurs en informatique. Les besoins en matière de système d’information ne cessant de grandir, les SSII poussent comme des champignons afin de répondre au besoin des porteurs de projets informatiques.

Mais la plupart du temps, ces réseaux de professionnels indépendants fonctionnent comme le premier type. La plateforme ne joue qu’un rôle de mise en relation, se suffisant de la commission qu’elle perçoit sur l’avoir des consultants informatique. C’est le cas d’une plateforme comme Codeur.

Les réseaux fonctionnant par le biais du portage salarial

En troisième position viennent des espaces qui obéissent au principe du portage salarial. En quoi cela consiste ? C’est un régime juridique qui permet au travailleur de combiner le statut de salarié et de freelance. L’employé jouit de tous les avantages du salariat, mais il peut obtenir des missions et utiliser les locaux de l’entreprise pour les remplir. Son employeur reçoit un pourcentage sur son chiffre d’affaires.

Avec ce type de plateformes, les propriétaires ont un contrôle plus rigoureux sur le travail des freelances. Certaines d’entre elles sont particulièrement pointilleuses sur le recrutement des consultants informatique. C’est sur la base d’une étude de dossier et d’un test que les candidats sont sélectionnés. Ce faisant, le décideur :

  •  Choisit l’ingénieur en fonction de son budget
  •  Discute avec lui des conditions du travail
  •  Est assuré de missionner un expert vraiment compétent

Avec des plateformes comme celle à voir ici, le spécialiste se déplace dans les locaux du client. Celui-ci peut suivre les différentes étapes de la réalisation du projet.
Les plateformes de consultants informatique sont bien nombreuses, mais on peut les regrouper en ces trois catégories ci-dessus énumérées. Choisissez celle qui convient, et atteignez vos objectifs en matière de système d’information !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *