Plein d’astuces pour une chambre qui vous ressemble

Par Sabrina Joly le 2 juillet 2019

Envie de changement ou de nouveauté dans votre intérieur ? Décorez votre chambre à votre goût, faites ressortir votre personnalité !

Cet article vous conseille et vous servira de guide pour réorganiser et décorer vous-même votre chambre : choix des meubles, éclairage, couleurs, objets de décoration, etc.

Vous passez une grande partie de votre temps dans votre nid douillet alors autant vous y sentir bien.

Les astuces malignes pour gérer votre espace

Afin d’optimiser votre espace personnel, vous devez d’abord visualiser le rendu final de la pièce avant de planifier la décoration. Dessinez le plan de la chambre et, établissez une liste d’objets de décoration. Vous pourrez ainsi vous une idée plus précise de leur place.

Commencez par faire le tri et libérez-vous des objets dont vous n’avez plus besoin pour faire de la place aux nouveaux. Débarrassez-vous des choses inutiles qui s’accumulent dans votre armoire, dans vos tiroirs, sous votre lit, etc.

Si le dessin n’est pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel à une décoratrice d’intérieure, comme par exemple Mireille Piton, qui dispose d’un savoir-faire et de logiciels dédiées à la réalisation de plans.

Délimitez votre chambre en plusieurs espaces : espace lit, espace bureau, espace loisir, etc. Vous pouvez aussi avoir un coin salon et, y installer un fauteuil. Disposez-bien vos meubles avant d’en rajouter d’autres.

Si votre chambre est suffisamment spacieuse, placez la tête de votre lit contre un mur et, laissez un espace suffisant pour circuler des deux côtés. Placez votre lit contre un mur si vous avez une petite chambre toute mignonne.

Dans une grande chambre, vous pouvez installer une armoire, une penderie ou un dressing; mais si votre chambre est toute mimi, optez pour des rangements discrets et pratiques.

Optimisez l’espace en multipliant les rangements. Optez par exemple pour une table de nuit avec tiroirs. Pensez aux étagères, placards, lit avec rangements intégrés pour garder plus d’espace au sol. Evitez les meubles épais et encombrants.

Que la lumière soit !

Votre chambre doit fournir plusieurs sources de lumière (éclairage fonctionnel et éclairage d’ambiance),surtout si vous ne bénéficiez pas de lumière naturelle.

La lumière de votre espace nuit doit être douce ou tamisée ; placez une lampe de chevet sur votre table de nuit pour la lecture du soir. L’espace bureau, quant à lui, doit être bien éclairé par la lumière du jour. Positionnez-le face à la fenêtre. A défaut de lumière naturelle, favorisez une lumière neutre pour votre bureau ; elle vous éclairera aussi le soir. Pour la lumière d’ambiance de votre espace loisir, vous pouvez utiliser des lumières plus fun, de couleur pastel par exemple.

Les détails et les accessoires pour une chambre originale

La couleur de votre chambre, notamment celle des murs, a un effet déterminant sur l’ambiance générale de la pièce. Les couleurs chaudes sont plus accueillantes et évidemment chaleureuses. Les couleurs claires seraient plus apaisantes et favoriseraient le sommeil. Préférez les couleurs claires pour le mur ou tout au moins pour le plafond dans une petite pièce. Vous pouvez néanmoins peindre votre chambre avec vos couleurs préférées. Vous pouvez également opter pour le papier peint. Toutefois, le maître-mot d’une bonne décoratrice d’intérieur est « raisonnable ».

La dernière étape consiste à accessoiriser votre chambre : tête de lit, coussins dépareillés, descente de lit, etc. Faites-vous plaisir ! Décorez vos murs avec des photos, des fresques, etc. Posez un vase sur votre table de chevet et, ajoutez-y des fleurs pour une touche nature, romantique et girly.

Pensez à mettre un miroir dans votre chambre. Si vous avez une chambre de poupée, vous pourrez le fixer près de la porte ou sur votre armoire.

Enfin, laissez-vous tenter par les décorations DIY (= Do It Yourself) pour une chambre personnalisée.

En savoir plus sur le DIY.

Comment avoir plus d’espace dans ma chambre ?

  • Triez vos affaires et débarrassez-vous de ce dont vous n’avez plus besoin ;
  • Délimitez les espaces dans votre chambre (Espace lit, espace loisir, espace bureau, etc.) ;
  • Placez votre lit contre le mur pour gagner plus d’espace.

Quel éclairage utiliser dans ma chambre ?

  • Une lumière neutre pour étudier et travailler ;
  • Une lampe de chevet pour lire le soir ;
  • Une lumière colorée et tamisée le soir.

Quels objets de déco dois-je utiliser pour embellir ma chambre

  • Des cadres à photo et des tableaux pour les murs;
  • Des fleurs pour les amoureux de la nature ;
  • Des coussins et des pompons colorés pour une déco féminine.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *