Comment atteindre son poids idéal grâce au sport ?

Par Nico Durand le 16 août 2018

On veut tous avoir le poids idéal et le garder, mais comment le connaître et comment savoir si on a le poids idéal pour notre santé ? Ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas facile de contrôler sa ligne, entre les fêtes qui grossissent, les régimes qui ne marchent pas, les exercices physiques aux résultats peu convaincants… atteindre le poids idéal peut être compliqué.

Qu’est-ce que le poids idéal ?

Le poids idéal que l’on appelle aussi poids d’équilibre ou poids de forme est avant un état où on se sent en bonne santé et à l’aise avec notre corps. C’est donc le poids de référence pour être au top de sa forme : santé et condition physique.

C’est une estimation, et il ne doit pas être un poids précis à considérer. C’est une fourchette pour situer un poids autour duquel un individu a le plus de chance d’être en bonne santé.

Ce poids est atteint une fois à l’âge adulte, et il est différent selon les individus : âge, taille, sexe et morphologie. Il peut changer suivant les événements de la vie : prise de poids, perte de poids, grossesse, arrêt du sport ou entraînement intensif.

Ainsi, il n’est pas utile de faire une comparaison avec les autres, car le poids idéal est propre à chacun. Il existe plusieurs moyens de savoir à peu près le poids idéal comme l’IMC (Indice de Masse Corporel), la formule de Broca, la formule de Lorentz, la formule de Creff…

Le résultat que l’on obtient après ces calculs est seulement théorique. Mais pour retrouver le poids idéal, le sport peut aider.

Le sport pour atteindre le poids idéal

Pour atteindre le poids idéal, il faut passer par un régime minceur adapté et par la pratique d’activités sportives. C’est vrai que le sport est un très bon moyen pour être en forme, mais il faut prévoir un bon programme pour atteindre efficacement le poids idéal. Pour la mise en place des bonnes stratégies, il est important de définir des objectifs d’ordre temporel.

N’oublions pas que pour avoir de meilleurs résultats, il faut persévérer et pratiquer régulièrement du sport. Le mieux est de se fixer d’abord des petits objectifs, par exemple, 2 séances de sport par semaine d’une durée d’une trentaine de minutes. Au fur et à mesure, on augmente le nombre de séances et le temps de pratique.

Dans l’idéal, il faut pratiquer sur de plus courtes plages horaires de façon régulière que faire de longues séances de façon irrégulière. Également, il faut choisir le bon sport pour maigrir. On opte donc pour l’activité qui nous plaît, car c’est cela qui va aider dans l’atteinte des objectifs.

Pour accompagner un régime amincissant, certains sports sont à privilégier comme le vélo, la course à pied, la natation ou la corde à sauter. Ces derniers brûlent beaucoup de calories rapidement et facilement. Si on les associe avec un régime alimentaire équilibré et sain, le résultat sera encore meilleur.

2 Commentaires

  1. Emilie

    23 août 2018 at 10 h 11 min

    Bonjour, Je te conseille une application, par exemple Fitatu, c’est celle que j’utilise je te la recommande. Tu pourras indiquer ton poids de forme et l’appli t’indiquera tes besoins caloriques journaliers. Il faut que tu es un apport équilibré en lipides / protéines / glucides mais toutes ces apports seront calculés par l’application.

  2. Claire

    16 août 2018 at 16 h 16 min

    Merci pour cet article. Quand vous parlez de « régime minceur adapté » > quelles sont les grands principes de ce régime ?

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *