Quels sont les points à contrôler avant l’achat d’une voiture d’occasion ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 16 août 2019
points à contrôler

Aujourd’hui, l’achat d’une voiture d’occasion est devenu une opération simple et facile à mettre en œuvre grâce aux sites spécialisés. De nombreux Français préfèrent opter pour un véhicule de deuxième main au regard de considérations financières. Pourtant, un mauvais choix peut vite devenir une galère. Acheter chez un professionnel est toujours préférable à un échange entre particuliers pour lequel les recours sont moindres et plus difficiles à mettre en œuvre.

Quelle que soit la situation, il importe de toujours vérifier si le véhicule correspond bien à la description fournie par le vendeur. Dans cet article, nous avons listé les points à contrôler pour vous permettre de signer l’acte de vente en toute sérénité. En premier lieu, pensez à faire la demande auprès du propriétaire du dossier du véhicule contenant toutes les factures, le carnet d’entretien de la voiture et la notice du constructeur. Pour le reste, suivez le guide !

L’aspect extérieur de la voiture à contrôler avant l’achat

Le premier contrôle de votre future acquisition est visuel. Une couche de peinture neuve peut être une stratégie pour camoufler chocs, coups et rouille. Vérifiez donc toujours que la tôlerie soit lisse et que portes et capots soient bien alignés. Les bas de caisses, les passages d’ailes, les entourages de fenêtres, les planchers du coffre et de l’habitacle doivent être exempts de points de rouille.

Les vitres doivent monter et descendre sans à coups lorsque manipulées et doivent parfaitement se coller aux jointures. D’une manière générale, l’état des joints au niveau des portières, du hayon de coffre ou du toit ouvrant doit être vérifié pour assurer l’étanchéité de l’habitacle. Enfin, les pneus installés doivent être de dimension identique et de même marque sur un même essieu. Une usure asymétrique peut être révélateur d’un défaut de parallélisme ou de direction. Soyez patient et minutieux, pas la peine de faire une bonne affaire en achetant un Qashqai d’occasion moins cher, si vous devez changer les pneus après trois mois !

Nissan Qashqai

Vérifiez bien l’habitacle avant l’achat d’une voiture d’occasion

Une fois à l’intérieur, assurez-vous que le compteur n’a pas été trafiqué. Un défaut d’alignement dans les chiffres peut vous mettre sur la piste d’une arnaque. De même, les housses et tapis de sol peuvent être soulevés pour être sûr qu’ils ne sont pas là pour cacher des problèmes d’infiltration ou des trous dans la sellerie et le plancher. Soyez à l’affût de toute trace d’humidité.

Les commandes de bord doivent également être passées au crible. Feux de recul, anti-brouillards, essuie-glaces, les points à contrôler sont nombreux alors soyez attentif. Les voyants correspondants doivent fonctionner et vous pouvez aussi mettre en marche le chauffage, l’autoradio et surtout la climatisation. Si le compresseur de climatisation est touché, il vous faudra débourser environ 6OO euros pour le remplacer !

moteur à contrôler

Le moteur, élément central des points à contrôler d’une voiture d’occasion

Les fuites d’huile sont facilement repérables sur un véhicule stationné. Prenez bien le temps de les traquer car elles peuvent être à l’origine de multiples problèmes ! Cependant ne tombez pas dans la parano, un simple suintement n’est pas synonyme de problème grave. En effet, il existe très peu de moteurs d’occasion parfaitement propres. Observez attentivement les durites. Gonflements et traces de coulures démontrent un faible niveau d’entretien de la voiture.

Les bornes de batterie doivent être propres et sèches de même que le radiateur qui, s’il présente des traces de liquide pourra poser des problèmes de refroidissement. Enfin, rappelez-vous qu’un achat doit toujours se terminer par un essai routier en plus de l’inspection des points à contrôler. Pour plus d’informations sur vos droits, visitez le site du gouvernement. Bonne route !

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *