Pompe à chaleur : une véritable alternative de chauffage ?

Par Adrien Faure le 13 mai 2014

Parmi les nombreux systèmes de chauffage qui existent à l’heure d’aujourd’hui, les pompes à chaleur connaissent un large succès auprès des ménages. Mais est-ce que ce système de chauffage alternatif a les moyens de combattre les traditionnelles chaudières à mazout et à gaz ? Tentative de réponse dans cet article.

Pompe à chaleur : alternative de chauffage ?

Contrairement à ce que beaucoup de ménages pensent certainement, la pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage récent puisque, déjà dans les années 80, ce système alternatif avait connu un premier « boom » (à la suite des chocs pétroliers de 1973 et 1979). Malheureusement pour les adeptes de ce système de chauffage, de nombreux revendeurs ont proposé ce système de chauffage en vendant des performances qu’elles n’avaient pas (encore), ce qui a évidemment provoqué un accueil plus froid par la suite.

Des performances nettement améliorées

pompe à chaleur

Après ce « boom », les ventes de pompes à chaleur ont perdu de la vitesse ce qui n’a pas empêché les fabricants à travailler toujours plus sur le projet pour en améliorer les performances. C’est d’ailleurs grâce à ce travail en profondeur que les pompes à chaleur offrent aujourd’hui des performances qui n’ont plus rien à voir avec celles qui étaient les leurs dans les années 80.

Aujourd’hui, bon nombre de pompes à chaleur proposent un COP (Coefficient de performance) égal ou supérieur à 4. Cela signifie que la pompe à chaleur ne consomme qu’une unité en énergie pour en fournir 4 en chaleur.

Les différentes types de pompes à chaleur

Avant de mentionner les différents types de pompes à chaleur qui existent sur le marché, on rappellera que ce système de chauffage alternatif fonctionne en se servant des éléments naturels de l’environnement (terre, air, eau) pour préchauffer l’eau qui circulera dans les radiateurs (ou dans le plancher chauffant) et qui servira pour l’eau chaude sanitaire. La combustible de la pompe à chaleur est donc 100% gratuit et 100% renouvelable et il suffit d’un peu d’électricité pour que le mécanisme fonctionne de manière optimale.

Parmi les différents types de pompe à chaleur, on notera :
– La pompe à chaleur air-eau (ou aérothermique) : elle se sert des calories chaleur qui se trouvent dans l’air et les transfèrent dans l’eau pour chauffer l’habitation;
– La pompe à chaleur eau-eau (ou hydrothermique) : elle puise ses calories de chaleur dans les sources, les puits et les nappes phréatiques qui se trouvent dans notre sol pour les transférer dans l’eau qui circulera dans les conduits de chauffage;
– La pompe à chaleur sol-eau (ou géothermique) : elle nécessite l’installation de tuyaux dans le sol du jardin car c’est de la chaleur de la terre qu’elle se servira pour chauffer l’eau de chauffage.

Pour plus d’informations sur les pompes à chaleur, leur installation ou leurs performances, n’hésitez pas à surfer sur www.masser.be

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *