Pourquoi assainir la canalisation ?

Par le 7 janvier 2019
assainissement

La canalisation a besoin d’un entretien et d’un nettoyage fréquent. En absence de nettoyage fréquent, les canalisations commencent à faire évacuer des odeurs nauséabondes, elles peuvent également s’engorger ou encore provoquer des fuites d’eaux usées. Cependant, la fuite de ces eaux  entrainent la transmission des maladies comme la diarrhée, le choléra, la thyroïde, l’hépatite… Pour éviter que des problèmes de ce genre ne subviennent pour nuire à la santé humaine, il est primordial de procéder à un assainissement des canalisations et de tous les systèmes d’évacuation.

Définition de l’assainissement

L’assainissement est une démarche visant à faire évacuer les eaux usées, et des déchets liquides et solides des canalisations pour permettre une bonne amélioration de la situation sanitaire. Un assainissement implique également le traitement, le nettoyage ainsi que l’entretien des équipements sanitaires, et tout le système d’évacuation pour leur bon fonctionnement. C’est une démarche importante mais aussi obligatoire instaurée par la loi afin de préserver la santé publique et aussi l’environnement.

Un assainissement ne concerne uniquement pas l’évacuation d’eau usées ou des déchets des canalisations, il implique également l’évacuation des eaux pluviales ou des eaux de pluies accumulées dans certains endroit ou sur quelques parties d’une maison.  En effet, ces eaux pluviales accumulées sont aussi à l’origine des accumulations de bactéries et de microbes ou d’agents de transmission de maladie. Pour drainer er éliminer les eaux de pluies collectées, l’assainissement est également le moyen le plus efficace pour empêcher la dégradation de l’environnement et de la santé publique.

 

Évacuation des eaux usées des canalisations.

Lorsqu’on parle d’évacuation d’eaux usées on parle en générale de l’évacuation des eaux des vannes ou plus précisément des toilettes, mais aussi l’évacuation des eaux grises à savoir les eaux des douches, de la cuisine, du lavabo, du lave-linge…. Pour l’évacuation de ces eaux ; elles ne peuvent être rejetées n’importe où dans la nature à cause des micro-organismes qu’elles contiennent qui sont nocifs pour la santé mais qui peut également provoquer la dégradation de l’environnement. En effet, mis à part les micro-organismes que ces eaux contiennent, elles sont également mélangées de substances chimiques qui peuvent très fortement accélérer la dégradation de l’environnement. Ces substances chimiques présentes dans l’eau peuvent être les produits que nous utilisons fréquemment à savoir les produits d’entretiens, les produits pour la lessive, les produits de nettoyages, les produits que nous utilisons pour notre hygiène corporel… D’une autre part les déchets à évacuer sont les déchets d’origine humaine ou animale, des déchets résiduels qui sont des substances nuisibles pour notre santé et peuvent très bien causer de graves maladies. Afin d’éviter ces incidents, il faut alors songer à nettoyer et à traiter les endroits malsain de votre maison surtout les équipements sanitaires et les salles d’eau ainsi que les canalisations d’évacuation. Pour ce faire, vous prouver très bien faire intervenir un professionnel de l’assainissement comme ceux du département 78. L’objectif de l’assainissement est d’éviter le contact humain avec des substances polluées et dangereuses. Si vous projeter d’entretenir vous-même l’assainissement, vous risquer un grave danger, De plus par manque d’expérience, de savoir-faire, et des bons outillages vous risquez de faire des dégâts au niveau de  vos équipements sanitaires et aussi à la canalisation. C’est pourquoi il est important de solliciter l’intervention d’une professionnel vous pourriez écarter tous les risques et les dangers pouvant subvenir.

Les eaux usées non traitées polluent et sont à l’origine de la dégradation de l’environnement et des risques sanitaires. Pourtant, elles peuvent également polluer les eaux souterraines qui sont dans les réserves d’eau. Là encore, les équipes d’assainissement doivent procéder à un nettoyage des réserves d’eau pour prévenir les risques de pollution d’eau et de contamination de microbe pouvant aboutir à la transmission de maladies.

Méthodes d’évacuation des eaux usées.

Afin d’évacuer les eaux ou substances liquides polluées cela doit se faire dans des endroits spécialement conçues pour ce genre de déversement. Elles ne doivent en aucun cas être évacuées dans la nature vue tous les microbes pathogènes, les micro-organismes, et les substances chimiques et toxiques qu’elles contiennent. Pour se faire, les équipes d’assainissement du 78 vont faire l’évacuation d’eaux usées via des systèmes d’assainissement. Il existe deux systèmes d’assainissement qui permettent l’évacuation d’eau. Ces systèmes facilitent les travaux mais sont également pratiques. Pour rejeter les eaux usées, elles peuvent être déversées dans un réseau d’assainissement collectif. Ce système est plus souvent appelé le tout- à-l’égout. L’autre mode d’assainissement se fait grâce aux équipements d’assainissement non collectif qui est aussi dit assainissement individuel ou assainissement autonome.

Pour le choix du mode d’assainissement ou d’évacuation d’eaux usées, c’est la commune qui se charge de cette tâche, le rôle du professionnel d’assainissement est de faire tous les travaux relatant à toutes les évacuations de liquides pollués et des déchets. Afin de choisir le meilleur moyen pour l’évacuation des eaux usées, la commune fait une enquête publique et délimite chaque zone pour savoir si l’assainissement doit-être collectif ou autonome.  Dans certaines zones d’assainissement ou dans des zones où la population et les activités économiques sont concentrées, c’est-à-dire avec une population avec plus de 2000 habitants et une densité assez élevée, la commune doit imposer le recours au réseau collectif ou de tout-à-l’égout. Ces eaux usées seront ensuite collectées et acheminées vers une station d’épuration pour être traitées. En dehors de ces zones à forte densité, la commune peut choisir entre l’assainissement collectif ou non collectif en fonction des contraintes techniques et des systèmes d’évacuation.

Quelque soit la méthode  ou le système d’assainissement que vous avez opté ou que la commune vous impose, toutes constructions doivent en général suivre les règles d’assainissement que la commune à instaurer. Ces règles ont pour objectifs  de protéger et d’améliorer la santé humaine dépourvues des risques de transmission des maladies  mais également afin de préserver un environnement sain.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *