Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Par Camille Lafranger le 19 février 2018

L'assurance emprunteur est celle souscrite lors d'un financement d'un bien immobilier. Les établissements bancaires exigent dans la plupart des cas une assurance permettant de garantir les risques de décès, invalidité ou même l'incapacité temporaire ou définitive. Cette assurance peut être coûteuse dans la mesure où les crédits immobiliers sont très souvent souscrits pour des durées très longues. Depuis le premier janvier 2018, il est possible de changer d'assurance emprunteur même si votre crédit immobilier est souscrit depuis de nombreuses années.

Faire des économies en changeant d'assurance emprunteur ?

La réforme mise en place a pour objectif de mettre en concurrence les différents assureurs afin de faire baisser les prix des cotisations. Il est donc possible de faire des économies tout simplement en changeant d'assureur. Il est donc nécessaire de comparer les offres disponibles sur le marché puis de faire son choix en fonction des garanties souhaitées. Attention, la banque refusera votre changement d'assurance emprunteur si les garanties ne sont pas équivalentes à celles initialement souscrites. Le prix ne doit pas être le seul critère. L'assurance emprunteur vous protège des aléas de la vie ainsi que votre famille en cas de décès par exemple. 

Comment changer d'assurance emprunteur ?

Une fois la nouvelle offre choisie, rien n'est plus simple que de changer d'assureur. Il suffit d'écrire à votre banque pour l'en informer en y joignant le nouveau contrat afin qu'elle puisse comparer vos nouvelles garanties. Si elles sont équivalentes, elle ne pourra pas refuser le changement. Elle sera donc tenue de prendre en compte votre nouvelle assurance et elle ne pourra pas prétendre à une quelconque cause d'exigibilité anticipée. Ce changement d'assurance est ouvert à tous, peu importe son âge ou le type de financement souscrit. Pour autant, il est important de respecter les étapes pour résilier son assurance et de bien prendre en compte les délais imposés par la loi sans quoi vous risquez d'essuyer un refus de votre banque. La résiliation peut être accomplie avec l'aide d'un expert qui maîtrise totalement la réglementation, ce qui est très sécurisant pour l'assuré. Il est ainsi certain de pouvoir bénéficier des économies prévues sans un seul souci.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *