Pourquoi doit-on changer les plaquettes de frein de sa voiture ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 14 janvier 2021
frein de voiture

Au volant, les bons comportements sont essentiels à la sécurité de tous. Passer le permis de conduire, souscrire à une assurance ou savoir échanger avec les autres usagers de manière courtoise sont des actions indispensables mais elles ne suffisent pas pour vous protéger. En effet, la sécurité passe aussi par le soin porté à l’entretien de votre véhicule. Vidange régulière, révisions dans les temps ou vérification des plaquettes de frein sont donc déterminantes.

Changer les plaquettes de frein de sa voiture
est particulièrement important. Un freinage réactif et efficace fait bien souvent la différence entre la vie et la mort sur les routes. On ne compte malheureusement plus le nombre d’accidents dus à une certaine légèreté des conducteurs lorsqu’il s’agit de surveiller l’ensemble du système de freinage. Ici, on vous explique en quoi les plaquettes de frein sont si importantes et pourquoi il est essentiel de veiller à leur état. Explications.

Pourquoi ai-je besoin de plaquettes de frein ?

Les systèmes de freinage des véhicules actuels reposent sur un système à disque. Ce dernier est solidaire de la roue et c’est son pincement par les plaquettes de frein qui crée la friction capable d’arrêter le mouvement de la voiture. On compte généralement deux plaquettes de frein par disque, soit quatre plaquettes pour le train avant et autant pour le train arrière. Néanmoins, certains modèles plus puissants peuvent être équipés d’un nombre supérieur de plaquettes.

En fonction des marques et des modèles, il peut arriver que certains véhicules soient équipés de jeu de plaquettes différentes à l’avant et à l’arrière. Il est donc essentiel de pouvoir compter sur un fournisseur complet, capable de vous fournir les plaquettes spécifiques dont vous avez besoin. Chez Valéo par exemple, vous avez accès à un grand nombre de modèles différents, aux caractéristiques toujours bien définies qui vous permettront de changer les plaquettes de frein de votre voiture avec cohérence.

Comment fonctionnent les plaquettes de frein automobile ?

Le rôle des plaquettes de frein est de pincer le disque afin de ralentir sa rotation et donc de réduire la vitesse du véhicule. Elles sont constituées de deux parties, un support métallique et une garniture. C’est cette dernière qui entre en contact avec le disque au moment du freinage et, à chaque poussée sur la pédale, les garnitures perdent donc de la matière. En bref, plus vous freinez de manière régulière et intensive, plus vos plaquettes s’usent vite.

Changer les plaquettes de frein avant que la garniture soit totalement éliminée est ainsi essentiel. Non seulement pour la qualité du freinage, et donc votre sécurité, mais aussi pour protéger le disque. En effet, si la garniture est insuffisamment épaisse, c’est la structure métallique qui mordra le disque, occasionnant alors des rayures irréversibles. Dans ce cas, les nouvelles plaquettes seront inefficaces et il faudra envisager un remplacement du disque.

Comment et quand les plaquettes de frein tombent en panne ?

Changer les plaquettes de frein de sa voiture en temps et en heure est donc indispensable. Trop attendre signifie provoquer de nouveaux problèmes qui, in fine, obligeront à de nouvelles réparations au coût plus important, comme souvent lors de l’entretien d’une voiture. Soyez donc vigilant et opérez une veille régulière sur vos plaquettes. Rappelez-vous que plus vous freinez, plus la garniture s’épuise. Si vous êtes un citadin exclusif, il se peut donc que votre système de freinage nécessite plus d’attention du fait des incessants ralentissements en ville.

Les véhicules d’aujourd’hui sont en outre équipés de différents systèmes qui vous alerteront sur la fin de vie de vos plaquettes. Un avertisseur d’usure est d’ailleurs bien souvent intégré au tableau de bord. Vous pouvez également vous fier au niveau de liquide de frein car, plus les plaquettes sont usées, plus l’étrier compense par un mouvement large. Enfin, il peut être intéressant de noter la durée de vie de vos plaquettes afin de vous faire une idée de la date du prochain remplacement de vos plaquettes de frein.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *