Pourquoi engager un thérapeute en ligne est-il plus avantageux ?

Par le 17 mai 2019
thérapeute en ligne

Il fut un temps où vous allez chez le psychologue, on vous appelait «fou». Les tabous ont terni le véritable objectif de ce métier. De nos jours, de nombreuses personnes se rendent dans des consultations de psychologie à la recherche d’outils leur permettant de faire face à leurs problèmes. Cependant, il y a toujours une question qui flotte: « Est-ce que voir un thérapeute en personne est mieux que de voir un thérapeute en ligne? »

Bien que nous soyons entourés de technologie, nous sommes toujours réticents à l’utiliser à certains égards. Un thérapeute en ligne peut sembler bon au début, mais nous pouvons douter de leur efficacité. Sera-ce juste comme si vous étiez dans une consultation face à face? Cela fonctionnera-t-il aussi bien? Essayons de répondre à certaines de ces questions.

Un thérapeute en ligne vous offre la flexibilité

Imaginez que nous ayons un problème de dépendance émotionnelle, mais qu’aucun thérapeute à proximité ne se spécialise dans ce domaine. Grâce à la technologie, nous pouvons avoir une session avec une personne qui, nous le savons, nous comprendra vraiment et nous donnera les bons outils.

De la même manière, nous aurons normalement plus de chances de trouver un moment où les horaires du spécialiste correspondent aux nôtres. De cette façon, nous n’aurons rien à perdre, ni à demander une journée de congé. Nous ne pouvons pas non plus dire «je n’ai pas le temps» ou «mon emploi du temps ne le permet pas». De cette manière, un thérapeute en ligne est idéal pour toutes les personnes qui ont des horaires difficiles, un agenda chargé ou qui voyagent beaucoup.

De plus, un thérapeute en ligne nous permet d’organiser des séances à domicile ou depuis un lieu où nous nous sentons protégés. Ceci est très important, car notre objectif est de nous sentir à l’aise et détendus. C’est également un avantage si nous vivons dans un endroit isolé, souffrons d’agoraphobie ou avons une mobilité réduite.

C’est beaucoup moins cher

Beaucoup de gens confondent technologie et nouvelles choses avec la chèreté. Cependant, ce n’est pas le cas. Parce que nous n’avons pas besoin d’un emplacement pour la session et que nous pouvons y accéder depuis n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, mobile), c’est moins cher.

Ce n’est pas seulement à cause des économies que nous réalisons en matière de transport, mais également pour le thérapeute. Vous n’avez pas besoin d’une salle d’attente, d’une clinique ou d’un endroit approprié. Le thérapeute, s’il le souhaite, peut venir nous chercher chez lui, le prix sera donc toujours inférieur.

Il y a beaucoup d’options pour la communication

Nous risquons de ne pas essayer cette forme de consultation parce que nous sommes trop gênés pour parler à un inconnu grâce à un appareil électronique. Cela peut sembler très artificiel et lointain.

Cependant, un thérapeute en ligne peut proposer différentes méthodes de contact. Par exemple, par courrier électronique ou appel téléphonique. Il est également possible d’organiser une consultation interactive par le biais d’un chat vidéo.

Ce qui rapproche réellement la session en ligne du face à face, c’est lorsque vous parlez via Skype ou sur toute autre plate-forme permettant une communication audiovisuelle avec le thérapeute. Quelle que soit la méthode choisie, la qualité du service sera toujours la même.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *