Pourquoi est-ce si importante de vidanger sa voiture ?

Par Phillipine Mornand le 31 janvier 2018

La vidange est sans aucun doute l’une des premières opérations qui nous vient à l’esprit lorsqu’on parle d’entretien auto. Cette opération est sûrement l’entretien le plus fréquent et le plus simple. Elle concerne tous les véhicules. Par ailleurs, les voitures 100 % électriques ne sont pas soumises à une telle procédure. La vidange de la voiture est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des différents éléments du moteur comme le vilebrequin, les arbres à cames, les soupapes, les pistons…

Tous ces équipements nécessitent l’intégration d’huile pour pouvoir fonctionnement normalement. En effet, les frottements entre ces éléments peuvent entraîner un dommage et une abrasion irrémédiable : cylindres rayés, culbuteurs cassés… Il est indispensable d’introduire de l’huile pour que le moteur puisse tourner.

Remplacer l’huile moteur usagée, pour quelle utilité ?

La fonction principale de l’huile moteur est de lubrifier les composants d’un moteur. Ceci va ainsi empêcher les frottements des pièces en métal. L’huile permet donc de conserver un niveau de propreté optimal dans le moteur. De plus, la circulation des résidus de combustion et des impuretés sera facilitée. D’autre part, l’huile moteur favorise l’étanchéité de différents composants du moteur et évite la corrosion.

Découvrez ci-dessous comment entretenir efficacement son moteur :

La vidange est une opération visant à changer l’huile moteur existant avec de l’huile neuve. Il faut donc pour cela le vider complètement puis le remplir. Cependant, cette tâche n’est pas aussi simple. Il est nécessaire de prendre plusieurs mesures de sécurité. Aujourd’hui, trouver une bonne huile est une opération très simple. Grâce au web, vous pourrez aisément dénicher l’huile adaptée à votre véhicule.

L’huile moteur, un élément très sollicité

Comme expliqué précédemment, l’huile moteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de votre voiture. De plus, elle doit supporter des conditions difficiles. En effet, ce fluide doit être efficace lors du processus de démarrage ou lorsque le véhicule marche. L’huile doit également assurer des fonctions essentielles pour s’assurer de la durabilité du moteur et résister à la dilatation des éléments en métal.

Lorsque le véhicule est trop sollicité, l’huile perd ses propriétés. Elle devient plus fluide au fil du temps. De plus, les résidus s’accumulent. D’où l’importance de changer l’huile. L’idéal serait de réaliser une vidange une fois par an. Le moteur détermine la fréquence de la vidange. Mais le mieux serait de procéder à ce remplacement d’huile régulièrement.

Quels sont les différents risques à ne pas vidanger son véhicule ?

Tout dépend généralement de vos habitudes de conduite et du moteur. Par ailleurs, il est vivement recommandé de réaliser une vidange tous les 10 000 km minimum. Si vous n’effectuez pas cette procédure lorsque c’est nécessaire, vous serez confronté à des risques très graves. Ainsi, il est possible que le moteur soit beaucoup plus énergivore et devient moins performant. D’autre part, certains éléments du moteur peuvent s’endommager.

De plus, si vous ne réagissez pas attend, le moteur peut ne plus fonctionner. Lorsque l’huile devient tout noir, il vous faudra alors penser à faire une vidange. Le choix de l’huile est également un critère important lors d’une telle opération. La vidange est d’ailleurs le moment pour de nombreux automobilistes de revoir dans son ensemble l’état du moteur.