Pourquoi est-il important de consulter un dentiste ?

Par le 25 septembre 2017

S’il est un professionnel de santé que l’on va voir à reculon, c’est bien le dentiste. Pourtant, l’amélioration des techniques et des instruments a rendu les visites plus confortables et surtout beaucoup moins douloureuses qu’avant. Consulter un dentiste peut s’avérer vital pour vous, car de la bonne santé de vos dents dépend celle de votre corps tout entier.

Effectuer des contrôles réguliers

Il est très important d’effectuer un contrôle de l’état de vos dents tous les ans. Premièrement, grâce à la radiographie, votre praticien pourra déceler d’éventuels problèmes, comme des caries, des fissures, et même des soucis au niveau de la gencive. Cela permet également de vérifier et de faire enlever la plaque pour éviter le déchaussement précoce des dents.

Pour des raisons esthétiques

Le dentiste a également vocation à pratiquer des actes de soin dans un but purement esthétique. C’est par exemple le cas des orthodontistes qui posent chaque année beaucoup d’appareils visant à corriger une mauvaise implantation. Ensuite, ils sont de plus en plus nombreux à se spécialiser dans les prothèses amovibles ainsi que dans la pose de facettes comme dans ce cabinet dentaire à paris 15.

En cas d’urgence dentaire

Il s’agit d’affections qui nécessitent de voir un spécialiste le plus rapidement possible, le Dentiste prévoit des créneaux pour traiter ces cas. Premièrement, les inflammations des dents et de la gencive comme les rages et les abcès sont des manifestations très douloureuses, qu’il est difficile de calmer avec de simples antalgiques. Deuxièmement, lorsque la douleur est importante et que des symptômes de fièvre vous gagnent, l’infection risque de se répandre vers les autres organes vitaux du coup. Le traumatisme comme les dents cassées ainsi que les fractures de couronne sont également des urgences dentaires.

Pour des problèmes moins urgents

Certaines pathologies ne nécessitent pas de bousculer un planning. Les caries, bien qu’elles soient parfois très douloureuses, sont très fréquentes et peuvent attendre quelques jours, sauf s’il s’agit d’un enfant bien entendu. De même, les problèmes liés à la gencive comme les gingivites ne sont pas considérés comme des urgences dentaires, mais nécessitent quand même d’être soignées par un spécialiste.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *