Pourquoi faire appel à un concepteur de mobilier sur-mesure ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 29 octobre 2019
concepteur immobilier sur mesure

Bien qu’il existe de nombreuses enseignes proposant du mobilier pour aménager votre maison, on ne trouve pas toujours ce que l’on cherche. Il y a souvent un petit détail qui fait qu’il n’a pas sa place chez vous : sa couleur, sa forme, son agencement, etc. Pour contourner le problème, il existe une solution : faire appel à un concepteur de mobilier sur-mesure comme vous feriez appel à un designer d’intérieur. Quels avantages par rapport à un distributeur traditionnel ? Faisons le point !

Du mobilier qui vous ressemble

Qui dit sur-mesure dit forcément unique. En effet, meubler une pièce peut parfois être une véritable prise de tête selon vos contraintes techniques. Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  • Un sol irrégulier,
  • Des murs légèrement obliques,
  • Des angles inférieurs ou supérieurs à 90°,
  • Une pièce mansardée,

Or, le principe d’un magasin de mobilier et de vous proposer des meubles standardisés, avec des angles bien définis, dans des matériaux pas toujours très résistants. C’est là que le concepteur de mobilier sur-mesure tire son épingle du jeu : non seulement, vous avez l’assurance d’acquérir un mobilier qui s’installera parfaitement à votre pièce, mais vous avez également le choix du matériau à utiliser pour garantir la solidité et le style de votre futur meuble.

Néanmoins, avant même de penser à l’installation et l’implémentation de votre futur équipement, un tel professionnel étudie avec vous vos besoins. Que vous cherchez à créer un bureau, une bibliothèque, une salle de réunion ou réfléchissez à l’aménagement d’un magasin, grâce à son œil d’expert, le concepteur endosse également le rôle d’agenceur ; il est là pour vous conseiller et vous aider dans le choix des aménagements et du mobilier adapté.

mobilier sur mesure

Du temps, des conseils et de la flexibilité

Parce que la conception d’un mobilier sur-mesure demande du temps, il est nécessaire de prendre rendez-vous pour étudier avec précision votre projet. Outre vos besoins, le professionnel passe également en revue vos envies en termes de design et de style, mais aussi à l’ensemble de votre projet d’aménagement. Ainsi, selon la configuration de la pièce et du mobilier à installer, il peut également vous conseiller sur l’agencement de votre surface et vous proposer, si besoin, des équipements annexes pour améliorer votre confort ou la fonctionnalité de votre pièce.

Exemple concret : vous décidez de créer un bureau ; disposer d’un espace de travail, c’est bien, mais pouvoir y ranger des livres, des classeurs et des petits éléments de décoration, c’est mieux ! Auquel cas, il pourra vous proposer, en plus du poste de travail, du mobilier d’appoint, comme une bibliothèque ou une table basse, afin de pouvoir stocker vos archives et créer un petit espace détente, idéal si vous recevez des clients.

Une fois le projet bien défini, le concepteur vous fournit un plan en 3D pour vous permettre de mieux visualiser le projet et vous aider à vous projeter. À partir de cet instant, la balle est dans votre camp : vous pouvez modifier certains éléments pour adapter le plan à vos envies (agencements, couleurs, matériaux, etc., jusqu’à ce que la proposition vous convient. De là, il vous dresse le devis final pour votre projet.

Selon le type de votre projet, le professionnel passe ensuite dans la phase de commande et de fabrication et coordonne les différents intervenants pour créer votre mobilier sur-mesure en contrôlant chaque étape du processus de fabrication. Ne reste plus qu’une étape : programmer un autre rendez-vous pour la pose de votre nouveau meuble ! Grâce à ce service, vous avez la garantie d’un meuble sur-mesure sans défaut et parfaitement adapté à votre intérieur.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *